Dans une campagne e-marketing, trouver les bons mots clés et les bons ciblages démographiques ne suffit pas. Une fois qu'un internaute aura cliqué sur votre annonce il arrive sur votre landing page, vous n'aurez alors quelques secondes pour le convaincre de s'inscrire sur votre site. Voici maintenant 7 astuces qui vous permettront d'améliorer votre taux de conversion et donc la performance de vos différentes campagnes.

1. Rédigez une headline claire et précise.

Votre headline est le premier point de contact entre votre site et votre visiteur, vous devez y accorder une attention toute particulière. De manière générale, vous devez répondre à deux questions : "Quels sont les services que vous proposez ? " et "Comment allez vous améliorer la vie de votre visiteur ?". Dans le meilleur des cas, votre headline doit correspondre au titre de votre annonce.

2. Placez des call-to-actions visibles et compréhensibles.

Les call-to-actions permettront à vos visiteurs de passer à l'étape suivante (par exemple l'accès au formulaire d'inscription ou l'ajout au panier d'un produit), il doivent donc être facilement identifiables sur le site. Utilisez donc une couleur différentes pour vous CTA (call-to-actions) et assurez vous qu'ils soient toujours bien visibles sur le site. Si votre landing page est longue et que l'internaute doit scroller pour voir l'ensembles des informations, assurez vous qu'un CTA soit toujours à porter de clic. Pour cela vous pouvez soit utiliser un sticky-header ou un sticky-footer, ou encore placer plusieurs CTA sur la page.

Afin de vérifier si vos CTA sont bien placés vous pouvez effectuer le test suivant : Supprimez tout les textes de la page, vous devriez être en mesure de savoir ou cliquer pour aller à l'étape suivante sans informations supplémentaires.

Enfin le texte de vos CTA doit indiquer clairement la prochaine étape, oubliez les textes comme "Continuer", "Envoyer", "Soumettre", utilisez plutôt des phrases comme "M'inscrire sur Monsite.com", "Demander un devis", "Essayer la plateforme gratuitement"...

3. N'insérez pas de lien externes.

Une des erreurs les plus souvent rencontrée sur une landing page est la présences de lien externes. Gardez en tête que vos landing pages doivent se suffirent à elle même. Votre page à un objectif et tout doit être mis en oeuvre pour réaliser cet objectif. En ajoutant des liens externes vous prenez le risque de distraire votre potentiel client et donc qu'il ne réalise pas son objectif. Supprimez donc tous les liens de votre page, y compris les liens de navigation dans votre header ou votre footer. Le seul moyen de quitter votre page doit être en accédant à l'étape suivante de votre tunnel de conversion.

4. Créez une landing page pour chaque produit.

Lorsqu'un visiteur arrive sur une landing page, il a un besoin spécifique. Ne lui présentez pas l'ensemble de vos offres, vous risqueriez de le perdre. Si votre entreprise propose différents types de produits, alors réalisez une page spécifique pour chacun de ces produits.

Imaginez que votre visiteur recherche des chaussures en toile et que vous lui proposiez une large gamme de chaussure comprenant des chaussures en cuir, des chaussures en plastique et quelques chaussure en toile. Il y a de forte chances que le visiteur quitte votre site est aille faire son achat ailleurs car vous n'avez pas répondu à son besoin immédiat.

5. Améliorez le temps de chargement de votre page.

Vous le savez sûrement, mais les internautes ne sont pas patients. Vous devez donc améliorer le temps de chargement de vos pages afin que celles ci s'affichent le plus rapidement possible. Cela est encore plus vrai pour les pages accessibles sur mobile. Si votre page met plus de deux secondes à charger, vous risquez de perdre plus de la moitié de vos clients potentiels.

6. Ajoutez des références.

Afin d'adhérer à vos services, vos clients potentiels doivent avoir confiance en vous. Un des meilleurs moyen afin de pousser un visiteur à vous faire confiance est d'ajouter des références (ou social-proof), si vous avez déjà travaillé avec des clients prestigieux, ajoutez une rubrique "Il nous font confiance :" sur votre page et ajoutez les logos des différentes entreprises de renom qui ont fait le choix de travailler avec vous.

7. Mettez en place des test A/B.

Enfin afin d'avoir la landing page la plus performante possible, vous devez toujours chercher à l'améliorer. Pour cela vous devez utiliser un système de test A/B. Vous pouvez par exemple essayer différentes headlines, différents call-to-action et voir celle et ceux qui sont les plus performants. Au fur et a mesure de vos tests votre page deviendra de plus en plus performante.