Google Analytics

Exclusion de domaine référent sur GA4

Alors que la fin d’Universal Analytics (UA) arrive à grand pas, il devient indispensable de migrer vers Google Analytics 4. Lorsque l’on reprend la gestion de comptes Google Ads, la première chose que nous sommes amenés à faire est de vérifier le bon fonctionnement du tracking. Alors que les personnes avaient pour habitudes d’exclure les […]
  1. Agence Growth Marketing
  2. Google Analytics
  3. Exclusion de domaine référent sur GA4

Alors que la fin d’Universal Analytics (UA) arrive à grand pas, il devient indispensable de migrer vers Google Analytics 4. Lorsque l’on reprend la gestion de comptes Google Ads, la première chose que nous sommes amenés à faire est de vérifier le bon fonctionnement du tracking. Alors que les personnes avaient pour habitudes d’exclure les domaines référents sur UA, cette action n’est pas toujours réalisée sur GA4 alors qu’elle est indispensable au bon fonctionnement du tracking ainsi qu’à la compréhension de votre business sur l’outil.

Pourquoi exclure les domaines référents ?

Avant de vous expliquer comment faire, nous allons voir pourquoi il est indispensable de mettre en place ces exclusions.

Aujourd’hui, une vente ou une demande de contact passe souvent par plusieurs points de contact. Google Analytics 4 permet d’identifier les conversions multipoints et donc d’estimer les canaux participants le plus à la génération de la conversion.

Dans le cas où vous n’excluez pas les domaines internes (plateforme de paiement, outil de connexion social, etc.). Une partie de la valeur de la conversion est attribuée à cet outil, alors qu’ils n’ont pas participé à la génération de la vente. Donnant ainsi des données erronées dans vos rapports d’attribution.

Comment identifier les domaines référents à exclure ?

La première chose à vérifier est le rapport sur les chemins de conversion. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Explorer », puis rendez-vous sur le rapport « Chemins de conversion », dans le menu « Attribution ».

Vous pouvez retrouver les différents points de contact. Afin d’avoir accès aux domaines, cliquez sur la select « Groupe de canaux par défaut », au dessus du tableau et sélectionnez « Source ».

Vous avez désormais accès aux domaines ayant participé à la conversion. Dans l’exemple ci-dessus, on observe que la plateforme de paiement (en l’occurrence Payplug) récupère une grande partie de la valeur de conversion, de 84% à 97%.

Le souci est que cette valeur se répercute dans les autres rapports. Ici, on pourrait estimer que les campagnes Google n’ont générés que très peu de ventes conversions alors que dans les faits, elles arrivent à être performantes.

Comment exclure les domaines référents ?

Maintenant que vous avez identifié la liste des domaines référents à exclure, rendez-vous dans le menu « Administration », se trouvant tout en bas à gauche de votre écran.

Cliquez ensuite sur le lien « Flux de données ».

Cliquez ensuite sur le flux de données correspondant à votre site internet.

Vous arrivez alors sur l’interface « Détails du flux Web ». Cliquez alors sur « Configurer les paramètres de la balise » se trouvant dans la section « Balise Google ».

Afin d’accéder au menu, cliquez sur l’option « Tout afficher » dans la section Paramètres.

Cliquez désormais sur le lien « Répertorier les sites référents à ignorer ».

Il ne vous reste plus qu’a entrer l’ensemble des domaines que vous souhaitez exclure et a enregistrer.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas Trimardeau

Directeur d’agence

Email : nicolas@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.