Après un court article d'introduction vous présentant les raisons pour lesquelles vous devez mettre en place une stratégie SEO pour votre site, entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble comment optimiser votre meta title afin d'améliorer votre présence dans les moteurs de recherche.

Définition : Qu'est ce que le meta title d'une page ?

Le meta title d'une page web est un balise HTML se trouvant dans le code source de votre site et qui permet, comme son nom l'indique, de donner un titre à votre page. Cette balise est d'une importance capitale pour votre référencement naturel, mais pas seulement :

  • Votre meta title correspond à l'information affichée dans la fenêtre ou dans l'onglet du navigateur, un titre facilement identifiable permettra aux internautes ayant de nombreux onglets ouvert de retrouver facilement votre site parmi ceux ci.
  • Cette balise sera, de plus, reprise par les réseaux sociaux lorsque quelqu'un partagera un lien de votre site. Il est important d'avoir un titre accrocheur afin d'inciter le plus grand nombre de personnes à cliquer sur le lien partagé.

Dans le cas des moteurs de recherche, Google en particulier, votre balise meta title sera reprise et affichée dans les résultats de recherche. C'est la première chose que les personnes effectuant des recherches liront sur votre site. Il est donc primordiale de bien réfléchir à ces quelques mots.

Comment optimiser ses balises title ?

Voyons à présent quelques lignes directrices vous permettant d'optimiser votre meta title afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche :

  • Soyez claire et concis : Votre meta title ne doit pas dépasser 60 caractères, en effet, dans les résultats de recherche, le titre n'est affiché que sur une seule ligne. Si votre titre venait à dépasser cette limite, celui ci se trouverait tronqué et vous ne serrez pas en mesure de faire passer l'ensemble des informations que vous souhaitez à vos visiteurs potentiels.
  • Placez les mots clés importants au début de votre titre : De nombreux tests ont été effectués par les référenceurs de part de le monde et il apparait que plus un mot apparait tôt dans le titre de votre page, plus Google lui attribue de l'importance. Il est donc important de placer le ou les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous référencer au début de votre titre.
  • Développez votre image de marque : Une bonne pratique est de placer le nom de votre marque à la fin de votre meta title afin que celui ci soit visible directement dans les moteurs de recherche. Ainsi, même si l'internaute ne clique pas sur votre site, il aura été exposé à votre nom et s'en souviendra sûrement lors de sa prochaine recherche.
  • Jouez avec les émotions : L'un des facteurs important dans le SEO est le taux de clic sur vos résultats dans les moteurs de recherche. En effet, si de nombreux visiteurs voyant votre site clique sur celui ci, cela indiquera à Google que votre site présente un intérêt certain pour la requête que l'internaute a tapé, cela aura donc un impact positif sur votre référencement. De plus, dans le mesure ou votre titre sera repris lors des publications sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à utiliser un titre aguicheur.

Les erreurs à ne pas commettre.

Voyons maintenant les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre balise title :

  • Ecrire un titre sans rapport avec votre contenu : Cela aura deux impacts négatifs. Le premier concerne la qualité de vos visiteurs, comme nous l'avons vu dans le précédent article, obtenir des visiteurs pour obtenir des visiteurs n'a aucun sens. Si votre meta title n'est pas cohérent avec le contenu de votre page, les visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre site et ne réaliseront aucun de vos objectifs (achat, contact, partage sur les réseaux sociaux). Le second point est fortement corrélé avec le premier, si les visiteurs ne découvre pas le contenu attendu, ils partiront de votre site et retourneront dans les résultats de recherche, Google détectera cet aller-retour et considérera comme un indicateur que votre site n'est pas intéressant pour la recherche de l'internaute, ce qui entrainera donc une chute du positionnement de votre page.
  • Rédiger une suite de mots clés : L'une des erreurs le plus souvent observée chez les personnes débutant dans le SEO est d'intégrer une suite de mots clés dans le titre de la page. Cela risque de ne pas être assez aguicheur et les internautes ne cliqueront pas sur votre site. De plus, cela risque d'être interprété comme de la sur optimisation par Google et vous risquez de voir votre page reléguée dans les bas-fonds des résultats de recherche.

Si vous suivez ces grandes lignes, vous devriez rapidement voir votre positionnement dans les moteurs de recherche s'améliorer.