Dans ce premier article dédié au Search Engine Optimization, nous allons voir ensemble les raisons qui doivent vous pousser à mettre en place une stratégie SEO pour votre site internet, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site e-commerce ou encore d'un service web.

Pour commencer, nous allons aborder la mauvaise raison de mettre en place ce genre de stratégie : Obtenir du traffic.

De nombreuses personnes veulent faire connaitre leur site et veulent à tout prix obtenir un grand nombre de visiteurs sur leur site. Cela est la mauvaise approche !

Ne nous cachons pas les yeux, bien souvent, l'objectif d'un site internet est de générer des revenus. Il est donc inutile de chercher à obtenir un traffic de 10 000 visiteurs uniques par jour si ceux ci ne s'intéressent pas à votre offre. Au contraire, avec un traffic de quelques centaines de visiteurs, mais des visiteurs qualifiés, votre site commencera à prendre de l'ampleur et vous arriverez au fur et mesure à créer une communauté, qui deviendra par la suite votre premier vecteur de communication.

Pour résumer, lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche, vous ne cherchez pas à obtenir le plus grand nombre de visiteurs possible, vous cherchez à atteindre les visiteurs les plus susceptibles d'être intéressé par le ou les services qui vous proposez. 

Voyons maintenant les différentes raisons pour lesquelles il est indispensable de mettre en place une stratégie SEO si vous souhaitez développer votre activité?

Vos futurs clients vous recherche !

C'est la première raison devant vous pousser à mettre en place une stratégie SEO. La très grande majorité des internautes utilise les moteurs de recherche, et en particulier Google, pour rechercher des produits et des services. Il y a de nombreuses personnes cherchant une entreprise proposant les mêmes services que vous. Il serait dommage de ne pas être présent dans les premières pages de Google alors qu'un client est, en ce moment même, en train de vous chercher!

Le Search Engine Optimization, un effet à long terme.

Contrairement au référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising), une stratégie SEO bien gérée a un impact sur le long terme. Alors qu'avec le SEA vous ne serez plus visible dès lors que vous arrêterez de payer, le SEO vous permet d'obtenir une visibilité sur le long terme. Une fois bien référencé, et en mettant votre site à jour régulièrement, vous ne perdrez pas 100 places dans les résultats de recherche du jour au lendemain.

Suite à cette courte introduction, nous aborderons les différentes techniques pour référencer efficacement votre site sur les moteurs de recherche.