Développement Wordpress

Comment dupliquer un site WordPress ?

Dans cet article, nous allons voir comment dupliquer un site Wordpress en utilisant le plugin All-in-One WP Migration
  1. Agence Wordpress
  2. Développement Wordpress
  3. Comment dupliquer un site WordPress ?

Dans cet article, nous allons voir comment dupliquer un site WordPress. Cela peut être utile dans de nombreux cas. Que vous souhaitiez dupliquer un site sur votre ordinateur ou bien que vous souhaitiez mettre en place une préproduction en gardant l’ensemble des données disponible sur le site, dupliquer un site WordPress est une action récurrente dans la vie d’un développeur Web spécialisé WordPress.

Dans notre cas, nous allons utiliser le plugin All-in-One WP Migration (Dont la version gratuite est disponible ici : https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/ ). Ce plugin vous permet de réaliser des sauvegardes, d’exporter et d’importer des sites WordPress.

Nous allons voir en quelques étapes comment exporter votre site internet afin de l’importer à un autre endroit, dans notre exemple, nous allons dupliquer un site sur notre ordinateur. Vous aurez pour cela besoin d’avoir installé WordPress en local.

Première étape : installer All-in-One WP Migration sur le site d’origine

La première étape pour dupliquer votre site internet est d’installer le plugin sur le site d’origine. Pour cela, deux solutions s’offres à vous, vous pouvez le télécharger depuis le site wordpress.org ou directement l’installer depuis votre interface administration. Dans le cadre de notre exemple, nous allons utiliser la seconde méthode.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Extensions », puis « Ajouter » et recherchez All-in-One WP Migration dans la barre de recherche.

Cliquez désormais sur « Installer maintenant », dès que le plugin est téléchargé, cliquez sur le bouton « Activer ».

Vous êtes alors redirigé vers la page listant les plugins installé sur votre site internet. Dans le menu de gauche, vous trouverez désormais un nouveau menu « All-in-One WP Migration » vous permettant d’accéder à plusieurs options :

  • Exporter : il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet d’exporter votre site actuel, plusieurs options s’offrent à vous, nous allons les détailler dans le paragraphe suivant.
  • Importer : une option qui vous permet d’importer un site depuis une archive que vous avez généré.
  • Sauvegardes : vous retrouverez ici l’ensemble des sauvegardes que vous avez déjà effectué, vous aurez la possibilité de restaurer une version antérieure de votre site internet en passant par cette option.

Deuxième Étape : exporter une archive de votre site d’origine.

Nous allons maintenant exporter la version d’origine de notre site internet. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans le menu « Exporter » dont nous avons parlé au paragraphe précédent.

Plusieurs options s’offrent à vous, dans un premier temps, vous trouverez une liste d’options avancées. Ces options vous permettront d’ignorer certaines parties du site, par exemple si vous ne souhaitez pas exporter les thèmes ou encore la bibliothèque de médias. Dans notre cas, nous allons laisser la configuration par défaut afin de dupliquer l’intégralité du site.

Dans le second bloc, encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous, vous avez la possibilité d’exporter votre site vers un fichier, directement via un FTP, votre compte dropbox, Google Drive, etc. De nombreuses options sont payantes, si votre site fait moins de 500 Mo, vous pourrez utiliser sans problème la version gratuite du plugin en exportant votre site vers un fichier. C’est ce que nous allons faire.

Exporter site WordPress avec All-in-One WP Migration

Vous verrez alors une fenêtre apparaître vous indiquant l’état d’avancement de l’exportation. Une fois l’exportation terminée, vous aurez la possibilité de télécharger le fichier. Vous aurez alors une archive prête à être déployé sur votre nouvel environnement.

Exportation terminée du site d'origine

Troisième étape : importer le site sur votre nouvel environnement

Nous arrivons alors à la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à importer votre archive là où vous souhaitez dupliquer votre site WordPress.

Connectez-vous à l’administration de votre nouveau site et installer le plugin. Cette fois-ci, rendez-vous dans le menu « Importer ».

Dans le cas où vous verriez affiché le message « Taille maximale du téléversement : 8 Mo. », sachez que vous pouvez modifier cette valeur dans votre php.ini ou dans votre fichier .htaccess. Cependant, la version gratuite de All-in-One WP Migration vous limitera à 512 Mo, si vous souhaitez importer un site plus gros, vous devrez passer à la version payante.

Ecran d'importation du site

Il vous suffit alors de cliquer sur « Importer depuis » et de sélectionner « Fichier », une fenêtre de chargement se lance et un message d’avertissement apparaît.

« L’importation va écraser votre site web, ce qui inclut la base de données, les médias, les extensions et les thèmes. Veuillez vous assurer que vous avez une sauvegarde de vos données avant de passer à l’étape suivante. »

Cliquez sur « Continuer » afin de valider l’importation.

Dupliquer un site avec All-in-One WP Migration, écran de fin

Et voilà, votre site a désormais été dupliqué. Vous pouvez utiliser cette technique dans de nos cas. Que ce soit pour dupliquer un site en local, créer un environnement de préproduction et bien d’autres.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.