Développement Wordpress

Comment installer WordPress en local ?

Dans cet article, nous allons voir pas à pas comment installer Wordpress en local à l'aide de MAMP. Nous installerons les fichiers, créerons une base de donnée et enfin lancerons l'installation de Wordpress.
  1. Agence Wordpress
  2. Développement Wordpress
  3. Comment installer WordPress en local ?
Comment installer Wordpress en local

Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment installer WordPress en local sur votre PC ou sur votre mac. Disponible en vidéo ou au format texte, suivez la méthode qui vous convient le mieux.

Télécharger MAMP

Afin de pouvoir exécuter un site internet directement sur votre ordinateur, vous allez avoir besoin d’un serveur Web local. Il existe de nombreux logiciels vous permettant de réaliser cette action, mais le plus simple d’utilisation est sûrement MAMP. La première étape consiste donc à télécharger MAMP est à l’installer sur votre ordinateur.

Pour télécharger MAMP, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://www.mamp.info/en/downloads/ est de télécharger la version correspondant à votre système d’exploitation (Mac ou Windows). Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez sur l’icône et laisser vous guider lors des différentes étapes d’installation.

Pour les prochaines étapes, nous vous indiquerons la marche à suivre sur Mac, mais la démarche est la même pour Windows.

Une fois MAMP installé, il vous faudra démarrer l’application. Pour ce faire, rendez-vous dans votre dossier Application, puis MAMP, et enfin cliquez sur l’icône.

Application MAMP sur mac

Une fois l’application installée, vous allez devoir lancer le serveur. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône « start » se trouvant dans la fenêtre d’administration de MAMP. Cela aura pour effet de démarrer votre serveur web et le serveur de base de donnée. Dans le cas de ce tutoriel, nous pouvons laisser les différentes configurations par défaut.

Démarrer MAMP

Vous voyez apparaître le champ « Document root ». Il s’agit du dossier dans lequel vous devrez placer vos différents fichiers afin que ceux-ci soient accessibles sur votre serveur local.

Télécharger WordPress et installer les fichiers.

Maintenant que vous avez installé votre serveur web, vous devez aller récupérer les fichiers sources de WordPress. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de WordPress et accéder à la page de téléchargement. Cette page est disponible à l’adresse suivante : https://fr.wordpress.org/download/. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger WordPress ».

Votre navigateur téléchargera alors un fichier zip comportant l’ensemble des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de WordPress. La prochaine étape est de placer les fichiers dans le répertoire racine de votre serveur web. Le répertoire par défaut se trouve ici sur Mac : Application / MAMP / htdocs.

Répertoire par défaut de MAMP

Dans le cadre de notre tutoriel, j’ai créé un nouveau répertoire nommée « demo_1312 » dans lequel sont placés l’ensemble des fichiers WordPress. Pour avoir une installation plus propre, vous pouvez supprimer le dossier « wordpress/ » et le fichier zip. WordPress est désormais prêt à être installé sur votre ordinateur.

Liste des fichiers WordPress

Création de la base de donnée

Lorsque l’on souhaite installer WordPress, deux choses sont nécessaires : placer les fichiers sur un serveur local et créer une base de donnée qui stockera l’ensemble des informations du site. Dans l’étape précédente, nous avons placé l’ensemble des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de WordPress sur notre ordinateur grâce à MAMP. Il nous faut désormais créer la base de donnée.

Il existe de nombreuses configuration possibles, dans notre cas nous utiliserons l’interface PhpMyAdmin fournie par MAMP afin de créer une nouvelle base de donnée sur laquelle nous connecterons le site. Afin de créer cette base, il vous suffit de vous à l’adresse suivante : http://localhost:8888/phpMyAdmin/ (assurez-vous que vous avez bien lancé votre serveur web, si celui-ci n’est pas démarré, vous ne pourrez pas accéder à cette page).

Cliquez ensuite sur l’onglet « Database » et remplissez le formulaire « Create Database » se trouvant en haut de la page. Le nom de votre base de donnée doit être cohérent avec votre site, mais vous n’avez pas de contraintes particulières. Laissez la select sur sa valeur par défaut et cliquez sur le bouton « Create »

Interface MAMP PhpMyAdmin

Installation de WordPress

Nous avons désormais placé les fichiers de WordPress au bon endroit et nous avons créé la base de donnée. Nous y sommes presque. Il ne nous reste plus qu’une étape avant d’avoir accès à notre site internet en local.

Rendez-vous maintenant sur la racine de votre serveur local, par défaut, celui-ci est disponible à l’adresse suivant sur Mac : http://localhost:8888.

Vous y retrouverez l’ensemble des dossiers et des fichiers que vous avez placé sur votre ordinateur dans le dossier correspondant.

Racine localhost

Cliquez sur le dossier que vous aurez précédemment créé sur votre machine. Dans notre cas, il s’agit du dossier « demo_1312 », vous arrivez alors sur la page d’installation de WordPress. Nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent les différentes informations à indiquer afin que votre nouveau site WordPress soit accessible.

Ecran d'accueil de l'installation WordPress

Ce premier écran vous indique les prochaines étapes qui seront nécessaires pour l’installation de WordPress. Cliquez sur le bouton « C’est parti ! ». Vous serez alors redirigé vers une page vous demandant les informations de connexion à votre base de donnée (que nous avons créé dans la section précédente).

Informations relatives à la base de données lors de l'installation de WordPress en local

Cet écran peut paraître un peu technique, mais le formulaire est très simple à remplir :

  • Nom de la base de données : il s’agit du nom de la base sur laquelle les données du site seront stockées. Indiquez ici le nom que vous avez choisi à l’étape précédente.
  • Identifiant : par défaut, l’identifiant de MAMP est « root », remplissez donc ce champ avec la valeur « root ».
  • Mot de passe : il s’agit du mot de passe vous permettant d’accéder à la base de donnée, de même que précédemment, la valeur par défaut est « root »
  • Adresse de la base de données : comme nous installons WordPress en local, conservez la valeur par défaut « localhost ».
  • Préfixe des tables : ce champ permet d’ajouter un préfix aux tables qui seront créées lors de l’installation. Ce champ est utile dans le cas où plusieurs sites sont hébergés sur la même base, dans notre cas, nous garderons la valeur par défaut « wp_ ».

Une fois l’ensemble des champs remplis, cliquez sur le bouton « Envoyer ». Si vous est ok, un nouvel écran vous proposera de lancer l’installation. Cliquez sur le bouton correspondant.

Validation de l'installation WordPress

Vous êtes alors redirigé vers la dernière page d’installation. Sur cette page, l’installateur vous demandera différentes informations relatives au site et à vos identifiants.

Ecran d'installation WordPress : informations relatives au site
  • Titre du site : le champ titre du site correspond au nom de votre site internet ou de votre entreprise, il sera repris sur l’ensemble des pages de votre site internet.
  • Identifiant : il s’agit de votre identifiant de connexion afin de vous connecter à l’espace administration du site.
  • Mot de passe : il s’agit du mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter au site.
  • Votre adresse de messagerie : indiquez ici votre adresse de contact, elle sera utilisée par WordPress pour vous envoyer différentes informations relatives aux mises à jour ou encore pour récupérer votre mot de passe si vous l’avez oublié.
  • Visibilité par les moteurs de recherche : la dernière case à cocher permet d’indiquer à Google que l’on ne souhaite pas que le site apparaisse dans les résultats de recherche. Dans la mesure où nous sommes en local, cette case n’aura pas d’effet car Google ne viendra pas crawler les fichiers sur votre ordinateur.

Une fois l’ensemble des informations remplie, cliquez sur le bouton « Installer WordPress ». Nous arrivons alors sur le dernier écran vous indiquant que tout est prêt. Il ne vous reste plus qu’à cliquer le bouton « Lancer l’installation ».

Un nouvel écran apparaît vous indiquant que WordPress est bien installé et que vous pouvez vous connecter à l’espace administration en utilisant les identifiants que vous avez renseignés lors des étapes précédentes.

Installation de WordPress succès

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien « Se connecter » et d’entrer vos identifiants pour accéder à WordPress.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Directeur d’Agence Marketing Digital

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.