Wordpress est le CMS le plus populaire sur le web. Le gros avantage du Wordpress est sa modularité, le CMS vous propose de nombreuses fonctionnalités de bases et vous avez la possibilité d’installer de nouveaux plugins ou bien de créer le vôtre afin d’ajouter des fonctionnalités.

De nombreux plugins existent, que ce soit pour intégrer des fonctionnalités e-commerce, des sliders ou encore des espaces membres. Cependant les thèmes disponibles sur le marché ne répondent pas forcément à vos attentes, tant en termes de performance ou de fonctionnalité, et dans de nombreux cas il est nécessaire de créer votre propre plugin Wordpress.

Pourquoi développer un plugin Wordpress ?

Avant toute chose, voyant les avantages du développement d’un plugin Wordpress sur mesure.

Si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, créer un nouveau plugin vous permettra de réutiliser celle-ci sur de nombreux sites. Il vous suffit de développer le plugin et chaque fois que vous aurez besoin d’intégrer cet élément sur un site, il vous suffira d’installer le plugin. Sur le long terme, la création de différents plugins Wordpress vous permettra de gagner du temps lors de la création de différentes sites internet.

En termes de maintenance, utiliser un plugin Wordpress vous permettra de mettre rapidement à jour l’ensemble de vos sites. Ainsi, si votre plugin est utilisé sur de nombreux sites, il vous suffira de mettre à jour le plugin principal et vous pourrez automatiquement déployer votre mise à jour sur l’ensemble des sites.

Comment créer un plugin Wordpress ?

Mise en place des dossiers

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, comment créer un plugin Wordpress sur mesure ?
Pour commencer la création de notre plugin, nous allons créer un nouveau dossier appelé “mon-plugin”, modifiez le nom du dossier pour qu’il corresponde à votre plugin. Ce dossier comportera l’ensemble des fichiers nécessaire au bon fonctionnement de votre plugin.

Dans ce dossier, créer un nouveau fichier nommé mon-plugin.php, il s’agit du fichier de base qui comprendra l’ensemble des fonctions permettant d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à Wordpress.

Dossiers theme wordpress

Informations relatives à votre plugin

Maintenant que vous avons créer la base de notre plugin, nous devons indiquer à Wordpress différentes informations, comme par exemple le nom du plugin, le nom de l’auteur, etc… L’ensemble des éléments sont disponibles sur la documentation officielle.

Afin de renseigner ces éléments, nous allons utiliser un système de commentaire dans notre fichier principal mon-plugin.php, voici les différentes options à votre disposition :

  • Plugin Name : Il s’agit du nom de votre plugin.
  • Plugin URI : Adresse où l’on peut trouver de plus amples informations sur votre plugin.
  • Description : Une courte description de votre plugin.
  • Version : La version actuelle de votre plugin, celle-ci servira à indiquer à Wordpress si une mise à jour est nécessaire.
  • Author : Le nom de l’auteur du plugin.
  • Author URI : L’adresse du site internet de l’auteur.
  • Licence : La licence d’exploitation du plugin.
  • Licence URI : L’adresse permettant d’accéder à la liste.
  • Text Domain : Cette valeur permet d’indiquer le domaine des traductions dans le cas où vous souhaitez rendre votre plugin traduisible.
  • Domain Path : Chemin relatif du fichier dans lequel se trouve les traductions.

Voilà, votre plugin est maintenant prêt à être installé, rendez-vous dans l’espace administration de Wordpress, dans le menu “extension” puis dans la section “Extensions installées”. Vous pouvez désormais activer votre plugin.

Informations plugin wordpress

Pour le moment, votre plugin n’ajoute aucune nouvelle fonctionnalité, mais celui-ci est installation. Il vous suffit désormais d’intégrer les différentes fonctionnalités que vous souhaitez ajouter dans votre plugin.

Créer un nouveau shortcode dans votre plugin

Pour le moment, notre plugin est vide. Dans cette section, nous allons maintenant voire comment créer un nouveau shortcode qui sera activé en même temps que votre plugin. Pour cet exemple, nous allons créer un shortcode permettant d’afficher un bloc avec une mise en forme particulière.

Nous allons donc créer de nouveaux dossiers dans notre plugin :

  • Un dossier /shortcode/ qui comprendra le code permettant d’intégrer le nouveau shortcode
  • Un dossier /css/ qui comprendra les feuilles de style nécessaire à l’affichage du shortcode.

Créons maintenant deux nouveaux fichiers :

  • /shortcode/mon-shortcode.php : la déclaration du shortcode
  • /css/style.css : la feuille de style

Modifier le fichier mon-plugin.php

include(‘shortcode/mon-shortcode.php’);
add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );
function theme_enqueue_styles() {
    wp_register_style( 'mon-plugin-style', plugins_url('css/style.css', __FILE__) ););
}

La première ligne nous sert à inclure le code permettant de générer le shortcode et le reste du code nous permet de charger notre feuille de style.

Dans le fichier /shortcode/shortcode.php, ajouter simplement

if(!function_exists('register_mon_shortcode')){
	function register_mon_shortcode( $attrs, $content = null ){
		return '<div class="mon-shortcode">'.$content.'</div>';
	}
	add_shortcode('mon_shortcode','register_mon_shortcode');
}

Dans le fichier style.css, ajouter le code suivant :

.mon-shortcode {
	display:block;
	padding:30px;
	background-color:red;
	color:#FFFFFF;
}

Et voilà, nous pouvez désormais utiliser votre shortcode dans le contenu de votre site, celui-ci affichera un block rouge : [mon_shortcode]Hello[/mon_shortcode]

Personnalisez ensuite votre plugin WordPress pour qu’il effectue les fonctionnalités que vous souhaitez.