En tant que gestionnaire vous devez être un éternel insatisfait! Vous recherchez continuellement à améliorer la performance de vos campagnes. Si vous travaillez avec Google Adwords, ce qui est fort probable, vous devez connaitre et maitriser l'outil "Campagnes tests" du logiciel afin d'optimiser vos résultats.

Nous verrons dans cet article les principes de cet outil, pourquoi et comment l'utiliser ?

Qu'est ce que l'outil test de Google Adwords ?

L'outil campagnes tests d'Adwords est une option du logiciel qui vous permet de mettre en concurrence deux stratégies d'enchères différentes sur une même période afin de comparer les différences de résultats entre les deux campagnes. Dans les faits, vous allez définir deux stratégies d'enchères pour une même campagne et au moment d'afficher une annonce, Google choisira de manière aléatoire quelle stratégie utiliser. Vous pourrez ensuite comparer les résultats et voir si les modifications de votre campagne ont eu un impact positif ou négatif sur la rentabilité de celle-ci. Ce n'est ni plus ni moins qu'un système d'A/B testing pour vos campagnes Adwords.

Pourquoi utiliser les campagnes tests ?

Il existe de nombreuses raisons pour utiliser les campagnes de tests Adwords, je vais vous en présenter les principales

  • Savoir si une hausse du classement de votre annonce à un impact positif sur votre campagne : En fonction de vos objectifs, la première position dans les résultats de recherche n'est pas forcement la meilleure, en effet de nombreux "curieux" cliquent sur le premier résultat de Google. Cela peut avoir un impact important sur votre CPA (coût par acquisition), il est possible qu'en augmentant votre position dans les résultats de recherche vous fassiez chuter votre taux de conversion et donc que vos campagnes soient beaucoup moins rentables. Au contraire il est aussi possible que votre taux de conversion augmente et donc que vous soyez en mesure d'atteindre un nombre plus élevé d'utilisateur avec un coût par acquisition qui reste stable.
  • Vous concentrer sur les mots clés les plus performants : En augmentant vos enchères sur vos mots clés les plus performants et en les diminuant sur vos mots clés secondaire vous devrez en toute logique améliorer la rentabilité générale de votre campagne. Utiliser les campagnes de test Adwords vous permettra de comparer de manière fiable les résultats entre les deux variantes de votre campagne.
  • Vous êtes en désaccord avec votre client / votre direction : Vous n'êtes pas d'accord avec vos collaborateurs sur la meilleure stratégie d'enchère a adopter ? Utiliser les campagnes tests afin de faire ressortir la vérité, c'est le seul moyen fiable de savoir qui à raison. Personne n'est infaillible et dans le marketing digital à la performance seul les arguments chiffrés sont pertinents.

Comment mettre en place un test sur Google Adwords ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons comment mettre en place une campagne de test sur Google Adwords.

  • Dans un premier temps, sélectionnez la campagne que vous souhaitez soumettre à un test et rendez vous dans l'onglet paramètres.
  • Dans la section "paramètres avancés" en bas de page, cliquez sur test. (Si cette section n'est pas présente, vous devez modifier votre type de campagne pour "Toutes les fonctionnalités").
  • Cliquez sur "paramètres du test", choisissez le nom de votre test, la répartition entre le test et le contrôle, la date de début et la date de fin. Enfin, cliquez sur "Enregistrer", puis "Démarrer l'exécution du test".
  • Désormais lorsque vous vous rendez dans les onglets "Groupes d'annonces", "Annonce", "Mots clés", "Audiences"... Vous avez la possibilité de modifier les variables de votre tests en cliquant sur la petite icône verte à gauche de votre liste.
  • Pour comparer les résultats de votre test avec votre configuration de contrôle, il vous suffit de cliquer sur la petite select "Segment" et de sélectionner test, vous verrez ainsi vos différents résultats.
  • Pour finir, une fois vos tests réalisés, retournez dans l'onglet paramètres, dans la section "Paramètres avancés" et "Test". Vous avez désormais la possibilité de modifier votre stratégie en cliquant sur "Appliquer : application de toutes les modifications testées" ou alors "Supprimer : Supprimer les modifications".>

Les tests sur Google Adwords sont vraiment un outil très puissant, je vous conseille vivement de les utiliser, cela vous permettra d'améliorer les performances de vos campagnes sans avoir recours à de (trop) nombreuses feuilles excel.