Aujourd'hui, nous allons voir comment configurer le suivi des appels téléphoniques directement dans l'interface Google Adwords. Lors d'une campagne Google Adwords, afin de connaitre l'impact de la campagne, un appel téléphonique suite à un clic sur une annonce doit être enregistré en tant de conversion.

Avec l'accélération des recherches sur le mobile (qui représentent aujourd'hui plus de la moitié des recherches effectuées sur le moteur de recherche), il est primordial de permettre à vos prospects de vous contacter directement en quelques clics. Pour juger de la rentabilité de vos campagnes SEM, vous allez devoir suivre les appels téléphoniques en provenances de vos campagnes et pour cela Google Adwords vous propose différents méthodes.

Les campagnes "Appel uniquement"

Nous sommes ici dans le cas le plus simple. Un visiteur voit votre annonce dans les résultats de recherche de décide de vous appeler directement depuis l'annonce. Dans ce cas, afin d'enregistrer une conversion à chaque appel téléphonique, il vous suffit de configurer le suivi des appels téléphoniques en tant que conversion en utilisant un numéro de transfert fourni par Google. Pour ce faire, sélectionnez les options "Utiliser un numéro de téléphone de transfert de Google et le suivi des appels" et "Comptabiliser les appels comme des conversions par appel téléphonique" dans les paramètres de votre annonce. Lorsque vous sélectionnez l'option de transfert d'appel, Google remplace votre numéro de téléphone par un numéro généré automatiquement, cela permet au système de détecter à quel moment un internaute vous appel en passant par une annonce.

suivi-conversion-appel-campagne-callonly

Les extensions d'appel

Nous allons maintenant aborder le cas des extensions d'appel, plus ou moins similaire au cas des annonces "Appel uniquement". Lorsque vous créez une nouvelle annonce, vous avez la possibilité d'y ajouter votre numéro de téléphone. Ainsi, vos clients potentiels seront en mesure de vous contacter directement pour, par exemple, vous demander un devis ou des plus amples informations sur les services que vous proposez. La méthode est tout aussi simple que dans l'exemple précédent, lors de la création de votre extension, vous avez la possibilité de demander un numéro de transfert. Il vous suffit donc de sélectionner l'option "Utiliser un numéro de téléphone de transfert de Google et le suivi des appels" et Google enregistrera l'ensemble des appels comme des conversions.

suivi-conversions-telephoniques-extension-annonce

Les appels depuis votre site

Le dernier point que nous allons aborder est celui le plus souvent délaissé par les annonceurs. Un internaute clic sur une de vos annonces sur Google Adwords et décide de vous appeler via le numéro présent sur votre landing page. Cette conversion doit alors être attribuée à votre campagne, mais demander à chacun de vos prospects la manière dont ils sont venus sur votre site n'est pas la meilleure solution.

Heureusement, Google nous permet de configurer des conversions par appel téléphonique et nous attribut un numéro de transfert qui permettra de savoir quelle campagne est à l'origine de cette conversion. Nous allons maintenant voir comment remplacer le numéro de téléphone affiché sur votre site par un numéro de transfert Google.

Dans un premier temps, assurez vous d'avoir activé une extension d'appel sur votre annonce, sinon Google ne vous permettra pas de suivre les appels "in-Site" comme des conversions.

Dans la barre se trouvant en haut de votre interface Google Adwords, cliquez sur "Outils", puis sur "Conversions". Cliquez maintenant que le bouton "+ Conversion". Plusieurs choix s'offrent à vous.

suivi-conversion-options

Sélectionnez l'option "Appels téléphoniques". Une box s'ouvre et vous propose de sélectionner la source des appels téléphoniques, Sélectionnez l'option "Appels vers un numéro indiqué sur votre site Web" puis cliquez sur continuer.

suivi-conversion-telephonique-type-appel

Il vous est alors demandé de configurer votre conversion.

  • Indiquez un nom qui vous permettra d'identifier facilement cette conversion, par exemple "Appel interne au site".
  • Indiquez  une valeur pour votre conversion : à combien estimez vous le revenu généré pour un appel téléphonique ?
  • Indiquez une durée d'appel minimum : Si la durée effective de l'appel est inférieure à la durée indiquée, alors cette conversion ne sera pas comptabilisée.
  • Indiquez si un clic peut être à l'origine de plusieurs conversions.
  • Indiquez la période de suivi de conversion. Si un visiteur clic sur votre annonce, quitte votre site, puis reviens, combien de temps faudra-t-il pour que la conversion ne soit plus attribuée à votre campagne Google Adwords ?
  • Indiquez la catégorie de conversion.
  • Enfin, indiquez si vous souhaitez que vos appels soient inclus dans la colonne "conversions" de vos tableaux de bord Adwords.

Cliquez maintenant sur "Enregistrer et continuer".

Vous arrivez désormais sur une page vous expliquant les différentes étapes nécessaires à l'installation du numéro de transfert sur votre site internet.

suivi-conversion-installation-site-internet

Il ne vous reste plus que deux étapes pour que votre numéro de transfert soit opérationnel.

  • Dans un premier temps, copiez-collez le code fourni par Google dans le cadre "Balise pour les conversions de --Nom de votre conversion--" dans le code source de votre page.
  • Encapsulez l'ensemble de vos numéros de téléphone dans des balises <span> ayant une classe spécifique, par exemple ".adwordsPhoneTransfer".
  • Enfin remplacer votre balise <body> par <body onload="_googWcmGet('adwordsPhoneTransfer', '0123456789')"> où 0123456789 représente votre numéro de téléphone.

Cela aura pour effet de remplacer l'ensemble des numéros de téléphone se trouvant dans des balises <span> ayant la classe ".adwordsPhoneTransfer" par le numéro de transfert de Google.

Prenons un exemple très simple :

<body>
<div id="contactForm">
Contactez moi par email à l'adresse : n.trimardeau@gmail.com<br/>
Ou par téléphone au 01 23 45 67 89
</div>
</body>

Afin de modifier votre code pour y inclure le numéro de transfert de Google Adwords, il vous suffit de procéder de la manière suivante :

<body onload="_googWcmGet('adwordsPhoneTransfer', '01 23 45 67 89')">
<div id="contactForm">
Contactez moi par email à l'adresse : n.trimardeau@gmail.com<br/>
Ou par téléphone au <span class="adwordsPhoneTransfer">01 23 45 67 89</span>
</div>
<script>Code de votre balise de suivi</script>
</body>

Et voila, désormais l'ensemble des appels téléphoniques passés suite à un clic sur un de vos annonces Google Adwords sera comptabilisé comme un conversion.