Le Search Engine Marketing (ou SEM) est un canal d'acquisition client Web qui permet à des enseignes et des sites internet d'obtenir de la visibilité sur les différents moteurs de recherche, en particulier sur Google.

De nombreuses personnes associent le SEM au SEA, mais le SEM est en réalité un domaine du e-marketing bien plus vaste qui regroupe le SEA, le SEO et le SMO.

SEA - Search Engine Advertising

Le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires sur les différents moteurs de recherche. Grâce à un système d'enchères, le moteur de recherche va mettre en concurrence les différents annonceurs et leurs attribuer une position privilégiée sur la page des résultats de recherche.

SEO - Search Engine Optimization

Le SEO, ou "référencement naturel" consiste à optimiser votre site afin de lui permettre de bien se placer dans les résultats de recherche. Les trois principaux éléments pris en compte par les moteurs de recherche sont les suivants : La qualité technique du site (vitesse de chargement des pages, respect des différentes normes, etc...), la qualité du contenu (Exclusif et intéressant, ou alors un vulgaire copier-coller) et enfin la popularité du site (Nombre de liens pointant vers celui ci, partages sur les réseaux sociaux...)

SMO - Social Media Optimization

Enfin, le SMO, à ne pas confondre avec le Community Management est le fait d'optimiser la présence d'une marque ou d'un site sur les réseaux sociaux. Prenons par exemple le site internet d'un hôtel, bien référencer celui ci sur TripAdvisor permettra de générer de nombreuses réservations, en plus d'améliorer son référencement naturel.

Cet Article d'introduction n'a pas pour vocation d'être un descriptif complet des différents canaux SEM à votre disposition. Nous aborderons les différents points cités plus en détails dans des articles dédiés.

Cependant si vous ne deviez retenir qu'une seule chose : Le Search Engine Marketing ne se résume pas à l'achat de mots clés sur Google, c'est un domaine bien plus vaste dont les principaux composants sont le SEA, le SEO et le SMO.