Dans cet article nous allons répondre à une question que de nombreuses personnes se posent avant de se lancer dans le Search Engine Marketing, "Ai-je les moyens de lancer une campagne sur Google Adwords ? Et si oui, combien cela me coûtera-il ?"

Coût d'une campagne Google Adwords.

La première chose que vous devez savoir est que la création d'un compte sur la plateforme Google Adwords est gratuite. Vous n'avez aucun frais de set-up à prévoir. Ensuite il n'y a aucune limite pour faire de la publicité sur Google, vous pouvez aussi bien annoncer avec budget de dix euros par mois qu'avec un budget d'un million d'euros, cependant vos résultats dépendront du montant que vous souhaitez investir.

Lors du lancement de votre première campagne, vous devez vous fixer des objectifs réalistes en fonction de vos ressources. Si votre objectif est simplement d'être rentable, et qu'en investissant 10 euros vous en gagnez 12, alors vous êtes sur la bonne voie. Cependant, n'espérez pas transformer vos 10 euros en 1000 euros.

En gérant votre compte vous-même, vous n'avez pas de frais supplémentaires à prévoir, mais il peut-être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel.

Faire appel à un Account Manager ou une Agence Web.

Vous trouverez sur internet de nombreuses ressources pour vous former au Search Engine Marketing, à commencer par le centre d'aide officiel de Google Adwords. Cependant, si vous avez besoin de résultats rapides ou bien que vous ne souhaitez pas gérer vos campagnes vous même, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

Les tarifs peuvent varier d'un prestataire à l'autre. La formule la plus courante est un frais fixe tout les mois, ainsi qu'un pourcentage de vos dépenses publicitaires (entre 8 et 20% en fonction de vos investissements publicitaires).

Pour finir, avant de faire appel à une Agence ou un Freelance, vérifiez que celui ci possède les certifications Google Adwords et Google Analytics. Ces certifications sont la preuve qu'il maitrise des différents logiciels nécessaires à la bonne gestion d'un Compte Adwords.