Quels buts derrière publicité SEA Google Ads ?

Google Ads, leader mondial de la publicité en ligne, offre aux entreprises et spécialistes du marketing digital la possibilité de diffuser des annonces sur ces réseaux de Recherche et Display. Les annonces apparaissent en fonction de l’intention de l’utilisateur sur le Réseau de Search. Le Réseau Display quant à lui peut cibler sur différents critères, dont le ciblage thématique. Investir dans une stratégie ou agence SEA Google Ads sert à consolider sa présence en ligne et parfaire sa stratégie web marketing. Les objectifs derrière la mise en place de campagnes publicitaires en ligne peuvent cibler tous les niveaux d’un cycle d’achat ou d’un tunnel de vente. Amener du trafic qualifié sur son site web, faire gagner de la visibilité à sa marque, attirer des clients en magasin physique, les raisons de recourir à Google Ads sont nombreuses. La plateforme publicitaire d’Alphabet Inc. propose de multiples outils et stratégies pour atteindre ces objectifs commerciaux tout en rentabilisant ses investissements SEA que l’on soit une agence SEA Google Ads ou une entreprise désirant gérer sa stratégie de référencement payant par elle-même.

Pourquoi faire du SEA avec Google Ads ?-1

Campagnes SEA Google Ads : qui peut en bénéficier ?

Les entreprises pouvant profiter des fonctionnalités offertes par Google Ads peuvent être des :

  • e-commerces et marchands en ligne désireux de mettre en avant leurs produits et de gagner visibilité auprès d’une clientèle nouvelle grâce à Google Shopping;
  • commerces locaux voulant amener plus de trafic physique dans leur boutique avec un petit budget (Google Maps, annonces textuelles avec extensions d’annonces);
  • prestataires de services dont le but est d’augmenter les appels des prospects (grâce aux vidéos YouTube ou le réseau de Search);
  • propriétaires d’applications mobiles qui ont pour objectif d’augmenter le nombre de téléchargements de leur produit ou de cibler des mobinautes possédant un haut potentiel de conversion (via Gmail, Discover, YouTube, Play Store et les partenaires Display de Google);
  • sites web dont le but est d’amener d’anciens clients à visiter leur e-boutique de nouveau (retargeting et remarketing).

La liste des bénéficiaires de la publicité Google Ads ne s’arrête pas là . Les campagnes publicitaires de Google Ads s’adressent également aux entreprises dont la stratégie de référencement naturel (SEO) est déjà établie et qui veulent amener davantage de trafic sur leur site web. Une stratégie SEA peut leur permettre également de ranker sur des mots-clés concurrentiels dits de courte traîne. L’approche du référencement payant peut également compléter la stratégie SEO pour un nouveau site dont l’objectif est d’amener des leads qualifiés sans devoir attendre l’établissement du trafic organique. Enfin, combiner SEO et SEA permet de parfaire sa stratégie marketing en ligne (SEM) et d’augmenter assurément son taux de conversions.

Quels sont les avantages de la publicité Google Ads ?

Google et YouTube font partie du top trois des sites les plus visités au monde et en France. De plus, Google Ads est le leader mondial de la publicité Search. Enfin, l’inventaire des sites partenaires de Google (Google Display Network) compte plus de 2 millions de membres. Le Search ou publicité basée sur le Réseau de Recherche (Google Search, Google Play, Google Shopping, et ses partenaires) capitalise sur l’intention de recherche qui est gage de trafic qualifié et à potentiel de conversion élevé. L’internaute ou mobinaute est à la recherche du produit ou service proposé par l’annonceur. Recourir à une campagne publicitaire de type Search, c’est profiter du ciblage par intention qu’offre la plateforme publicitaire américaine.

De plus, la régie publicitaire de Mountain View a su développer de nombreuses fonctionnalités permettant aux annonceurs de maîtriser leur budget et de le fixer en amont. Les avantages de la publicité via Google Ads sont par conséquent nombreux. La tarification se fait en fonction de ce qui fonctionne et des objectifs ciblés : coût par clic, acquisition, mille impressions ou vues. Le paramétrage des campagnes reste flexible et modifiable manuellement selon les résultats observés le long de la campagne.

Google Ads a également élargi le champ des possibles en mettant en place des stratégies d’enchères dites automatiques (Smart Bidding). Basées sur l’apprentissage automatique (algorithmes de machine learning), elles maximisent les conversions, les acquisitions et leurs valeurs. Les stratégies d’enchères automatiques sont le CPA cible, le ROAS cible, Optimiseur de CPC et maximiser les conversions.

Par ailleurs, la combinaison des campagnes Display et Recherche est possible pour toucher des anciens clients, des nouveaux clients, gagner en visibilité auprès de nouveaux prospects et atteindre ainsi des publics se situant à tous les niveaux du tunnel de vente. Enfin, Google Ads (ex-Google Adwords) a su développer un réseau d’experts et d’agences qualifiées grâce à son programme Google Partners. Ces partenaires peuvent accompagner toutes les structures souhaitant externaliser la gestion de leurs campagnes publicitaires Google Ads. L’objectif de cet accompagnement étant de mieux comprendre les métriques qui ressortent des campagnes publicitaires, mais également s’assurer que les budgets investis dans ces campagnes ont pu être exploités correctement.

Pourquoi faire du SEA avec Google Ads ?-2

Comment Google Ads peut-il aider à atteindre ses objectifs commerciaux ?

Pour mieux accompagner les annonceurs, Google Ads a prévu des fonctionnalités en fonction des objectifs business ou web des entreprises. Google Ads propose un ensemble de paramètres pour chaque type de but ou finalité fixés par l’annonceur en amont de la campagne publicitaire. Les principaux objectifs qui reviennent lors des campagnes Google Ads sont :

  • augmenter les ventes ou les conversions (sur un site web, via une application mobile ou en magasin physique);
  • cibler les leads qualifiés déjà intéressés par l’offre de l’annonceur;
  • attirer des prospects potentiels à s’intéresser à un produit donné ou à s’inscrire à une newsletter ou à fournir tout autre type de coordonnées;
  • améliorer la visibilité d’un site web en y amenant plus de trafic;
  • générer des téléchargements et des installations d’applications mobiles.

Lorsque l’objectif est défini, des fonctionnalités précises sur Google Ads permettent d’aider les annonceurs à l’atteindre. Les stratégies d’enchères définies sur la plateforme publicitaire ont été pensées pour correspondre à chaque but fixé par l’annonceur. Les enchères ciblant les clics permettent d’amener du trafic qualifié sur les sites web des marchands. Les enchères basées sur les impressions et les vues de vidéos permettent aux marques de gagner en visibilité et notoriété auprès d’un nouveau public.

Google Ads a développé un ensemble de stratégies de ciblage qui s’adaptent à chaque objectif et à chaque niveau du cycle d’achat. Le ciblage par thématique ou par type d’audience permet d’accéder à un public situé en haut du tunnel de vente et de faire gagner aux marques en visibilité et notoriété. Le ciblage automatique détecte les prospects qui se positionnent dans une démarche de comparaison de produits et de services (milieu du tunnel de vente). Enfin, le ciblage par intention touche des leads très qualifiés en fin de cycle d’achat et susceptibles d’être convertis.

Pour conclure, Google Ads présente tout un ensemble d’outils et de canaux d’annonces pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs marketing. Google Ads offre la possibilité d’atteindre de larges audiences à travers la vidéo (YouTube, partenaires du réseau Display), les bannières (Google Display Network), les annonces de produits (Google Shopping), les annonces textuelles (Réseau de Recherche), etc. De plus, son arsenal de stratégies de ciblage et d’enchères (manuelles et automatiques) garantit aux annonceurs d’atteindre leurs objectifs à tous les niveaux des cycles d’achat.

Google Ads combine par le biais du Réseau de Search et du réseau Display la force du ciblage par intention et du ciblage thématique et d’audience. Le leader mondial de la publicité en ligne a adapté son offre avec le temps pour permettre à tous les types de business de mettre une stratégie de référencement payant en place. Commerces de proximité à budgets réduits ou géants du e-commerce, les fonctionnalités de la plateforme permettent de gérer son budget tout en atteignant ses objectifs.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Directeur d’Agence Marketing Digital

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.