trimardeau
Digital Strategy

Analyse de log SEO : Allez plus loin dans l'optimisation de votre site.

Savoir comment les Google Bot explorent votre site vous permet d’optimiser votre crawl budget et d’améliorer votre référencement naturel. Bien souvent, les sites possèdent un certain nombre de faiblesses qui nuisent à son positionnement. Réaliser une analyse de log SEO vous permet d’améliorer vos chances de vous positionner dans les premières pages des résultats de recherche.

Mes services de Consultant SEO
Consultant SEO Analyse SEO technique Analyse de logs Optimisation de l'arborescence

Que sont les logs et pourquoi les analyser ?

Dès lors qu’une requête http est effectuée vers votre serveur, celui-ci l’enregistre et place une nouvelle ligne de texte dans un fichier. Ces lignes représentent les logs. L’enregistrement des logs est exhaustif, contrairement à d’autres outils tels que Google Analytics ou les autres outils d’analyse, les logs représentent l’ensemble des accès à votre serveur.

L’analyse de log présente de nombreux avantages, elle vous permet de détecter les faiblesses et de votre site et d’analyser le comportement des différents crawler sur votre site. Cela vous permettra, par exemple, de connaitre en temps réel les passages de Google bot sur votre site et donc de savoir quelles sections de votre site sont mises à jour le plus souvent. Mais l’analyse de log SEO permet d’obtenir de nombreuses informations supplémentaires.

Détection des pages orphelines

Les pages orphelines sont une plaie pour le SEO. Il s’agit de pages existantes mais n’étant reliées à aucune autre page du site. Ces pages consomment bien souvent du Crawl budget et ne se positionnent pas dans les résultats de recherche. Une fois les pages orphelines détectées, il convient de les supprimer ou de les réintégrer dans l’arborescence de votre site.

Détection des pages 404

Un autre avantage de l’analyse de log est la détection des pages 404. Au fil du temps, un site internet obtient régulièrement de nouveaux liens externes et il est possible que certaines pages disparaissent. Parfois, ces liens pointent donc vers des pages qui n’existent plus, vous faisant ainsi perde une certaine quantité de jus SEO qui pourrait être utilisé pour améliorer votre référencement naturel. L’analyse de log permet de détecter ses pages introuvables et de mettre en place des redirections 301 afin de récupérer du Pagerank.

Analyse du crawl budget

Google attribue un certain budget de crawl par site. Ce budget sera utilisé pour parcourir vos pages. Il est donc important de ne pas le gaspiller vers des ressources inutiles tels que les fichiers javascript, css ou encore les images qui ne sont pas mises à jour régulièrement. L’analyse de log SEO permet de connaitre les pages les plus gourmandes en crawl budget et vous permet d’optimiser l’exploration de votre site par les Google bot.

Les outils que j’utilise pour l’analyse de log SEO

Elasticsearch est un système de base de données open source, orienté Big Data qui permet d’analyser et d’agréger une grande quantité de donnée..

Kibana est un logiciel open source de la suite Elastic. Il propose une interface de visualisation permettant de générer des rapports et des dashboard compréhensibles.

Logstash fait lui aussi parti de la suite Elastic, il transforme vos fichiers logs en données exploitables dans Elasticsearch. Il fonctionne de manière synchrone ou asynchrone.

Prenons rendez-vous
dès aujourd'hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Consultant en Stratégie Digitale
Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d'Azur
Email : contact@trimardeau.com
Téléphone : +336 88 68 97 81
Veuillez indiquer vos nom et prénom
Le format de l'email est incorrect
Veuillez indiquer votre numéro de téléphone
Veuillez indiquer votre site internet
Parlez moi de votre projet
Transmission de votre demande...
Votre demande à bien été transmise,
Je prendrai contact avec vous dans les plus brefs délais.