Netlinking et SEO : une stratégie gagnante ?

Si vous souhaitez vous positionner correctement dans les pages des résultats de recherche de Google, mettre en place une stratégie de netlinking et bien souvent une étape indispensable. Même si celle-ci n’est pas indispensable pour les requêtes peut concurrentielle, dès que vous cherchez à vous positionner sur un mot-clé avec un fort volume de recherche, obtenir des liens en provenance d’autres sites est primordiale. Cependant attention, une mauvaise stratégie d’acquisition de lien peut mener à une pénalité Google, il convient donc de se faire accompagnement par un expert SEO.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant de voir les différentes méthodes pour obtenir des liens externes de qualité, il faut tout d’abord définir ce qu’est le Netlinking, ou stratégie de lien.

Comme évoqué à de nombreuses reprises, l’algorithme historique de Google est le Pagerank, il s’agit d’un algorithme analysant les liens entre les différentes pages web et les différents sites internet afin d’évaluer leur pertinence et leur autorité. Bien que l’algorithme de Google ait évolué, les liens représente encore une part importante d’une stratégie de référencement naturel efficace.

Une stratégie de netlinking est une stratégie visant à générer des liens entrants vers votre site internet afin d’augmenter sa popularité et son autorité aux yeux du moteur de recherche. Pour résumer, faire du netlinking, c’est générer des liens, de préférence de qualité vers son site internet afin d’en améliorer son référencement.

Les différentes stratégies de Netlinking

Il existe de nombreux moyens de générer des liens vers son site internet. Cependant, toutes ne rentrent pas dans le guide des bonnes pratiques de Google.

Le linkbaiting

Si l’on s’en tient à l’idéologie de base du moteur de recherche, les seuls liens valables sont ceux qui ont été créés naturellement. Un peu comme dans les publications scientifiques où l’on cite une autre publication pour appuyer ses propos. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement dites White Hat, il vous est interdit de demander ou d’inciter un tiers à placer un lien vers votre site internet.

La seule technique possible serait donc le linkbaiting. Afin de mettre en place ce genre de stratégie, il convient de créer des contenus d’une tel qualité que les autres sites internet vous citeront sans que vous ayez à leur demander.

Cette stratégie peut cependant être mise en parallèle avec la relation presse. Les journalistes n’ont aucune obligation de parler de vous ou encore de placer un lien vers votre site internet. Si un lien est positionné dans l’article, cela veut dire que votre site présente un intérêt suffisant et une qualité importante.

L’achat de lien

Dans les faits, il existe un marché de la vente de lien qui rend très difficile ce genre d’action pour les sites internet ne disposant pas d’une popularité suffisante. Soit la très grande majorité des sites naissants. De plus, la paranoïa ambiante suite aux différentes annonces de Google relatives à la génération de lien font que bien souvent les liens mis dans les articles “naturellement” sont en nofollow. Soit des liens de faible puissance.

C’est pourquoi il est bien souvent nécessaire de procéder à des échanges ou à de l’achat de lien. Soit en direct avec les webmaster, soit via des plateforme dédiée.

Il existe un très grand nombre de plateforme vous permettant d’acheter et de vendre des liens, pour n’en citer que quelques-une, vous trouverez SEMJuice , RocketlinkNextLevel.link et bien d’autres. Chacune de ces plateformes a un fonctionnement différent, mais l’idée principale reste la même. En créant un compte sur la plateforme, vous aurez accès à un catalogue de site. Soit des sites appartenant à la plateforme, soit des sites partenaires. Vous aurez alors la possibilité de demander un lien sur les sites référencés.

L’échange de lien

Une autre technique de netlinking très répandu est l’échange de lien. Si vous avez un site avec un minimum de trafic, vous avez sûrement dû recevoir des emails vous proposant de réaliser un “échange de lien”. Le principe est simple, vous placez un lien depuis votre site vers le site de votre partenaire et celui-ci fait de même.

Aujourd’hui, les échanges de lien classiques d’un site A vers un site B puis d’un site B vers un site A sont de moins en moins répandus. Les échanges de lien se font de manière triangulaire : votre site place un lien vers un site B et en échange votre partenaire place un lien depuis un site C vers votre site. Cette technique permet les échanges simples qui peuvent être interprété comme du lien forcé par Google.

Le guest blogging

Abordons maintenant le sujet du guest blogging. Il s’agit d’une stratégie de link building très propre et permettant d’obtenir des liens de qualité. Le principe est simple, vous proposez à un webmaster ou un blogueur de rédiger un article, pour lui, qui sera publié sur son blog. En échange de cette publication, le gérant du site vous permettra de placer un lien vers votre site internet. Il conviendra de rédiger un contenu de qualité, ayant une réelle valeur ajoutée pour les visiteurs du site de votre partenaire.

C’est une stratégie gagnant-gagnant, d’un côté vous obtenez un lien depuis un site parlant de la même thématique que vous et d’un autre côté, votre partenaire obtient un contenu de qualité.

Le cas des annuaires

Il y a quelques années, les annuaires étaient très populaires. Il s’agit de site internet référençant d’autres sites. Il existe des annuaires généralistes et des annuaires thématiques. Suite à de nombreux abus, les liens annuaires ont perdu de leur valeur. Mais devez-vous encore vous inscrire dans des annuaires en 2020 ?

Comme toute stratégie de lien, la question à vous poser est : est-ce pertinent pour mon activité de figurer sur tel ou tel annuaire. Alors que les annuaires généralistes sont boudés par les SEO, l’inscription dans des annuaires spécialisés peut être une très bonne chose. Par exemple, est-il pertinent d’être présent dans l’annuaire des pages jaunes ? Est-il pertinent pour une entreprise de figurer dans les listes des Chambres des commerces et de l’Industrie ? Un thérapeute a-t-il intérêt à s’inscrire à un annuaire référencements l’ensemble des thérapeutes d’une ville ?

Le seul point à prendre en compte lors de l’inscription dans un annuaire est la pertinence.

La mise en place d’un PBN

Souvent réservé aux grandes entreprises ou aux experts du référencement naturel, une stratégie dite de PBN (Private Blog Network) consiste en la création de mini-sites. Plutôt que d’acheter un lien sur une plateforme ou de réaliser un échange, l’objectif est ici de mettre en place un réseau de sites sur lesquels il sera possible de placer des liens. Le grand avantage de cette stratégie est de garder le contrôle sur l’ensemble de l’écosystème digital. Cependant ce type de stratégie doit être mis en place avec précaution.

Il existe de nombreuses autres méthodes pour placer des liens, selon que vous souhaitiez mettre en place une stratégie White Hat ou Black Hat. Alors réfléchissez, vous trouverez rapidement des opportunités pour améliorer la popularité de votre site.

Analyser un lien

Lorsque vous souhaitez créer des liens vers votre site, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte afin de vérifier la pertinence et la qualité d’un lien. Dans les quelques lignes suivantes, nous aborderons les principaux indicateurs à prendre en compte. Sachez cependant que toutes les plateformes proposent des indicateurs différents. Les éléments suivants vous permettront de connaître les bases afin d’éviter de faire des erreurs.

L’ancre du lien

Lors de la mise en place d’une stratégie de création de liens, le point le plus important à prendre en compte est l’ancre de vos liens. L’ancre d’un lien correspond au texte sur lequel l’internaute pourra cliquer afin de se rendre sur le site ciblé. Ce point est très important car de nombreux indicateurs nous laissent à penser que le filtre Google Pingouin, un filtre de Google visant à pénaliser les sites utilisant des stratégies de génération de lien hors des bonnes pratiques, utilise principalement les ancres de lien pour détecter les liens factices.

Le contenu de la page et du site

Un autre élément à prendre en compte est le contenu de la page, et plus généralement la thématique du site. Nous en revenons à la notion de pertinence, est-il pertinent pour un site de cuisine d’avoir un lien depuis un site traitant de la défiscalisation ? Dans la mesure du possible, votre lien doit être thématique, c’est-à-dire que celui-ci doit se trouver sur une page traitant du même sujet que votre site ou bien traitant d’un sujet connexe. Si votre lien est pertinent pour l’internaute, vous ne risquez pas de pénalité pour Google, car vous apportez de la valeur. Au contraire, si votre lien n’apporte rien au visiteur, vous devez faire très attention.

Le positionnement de la page

Un autre point à prendre en compte est le positionnement de la page dans les résultats de recherche. Si une page n’est pas présente dans les moteurs de recherche, alors ses liens externes ne seront pas pris en compte. Au contraire, si une page se positionne déjà sur quelques mots clés, cela veut dire que Google lui fait confiance et juge son contenu pertinent par rapport à une requête donnée. Le lien présent sur la page aura alors beaucoup plus d’impact sur votre stratégie.

Les indicateurs statistiques

Enfin, il existe de nombreux indicateurs vous permettant d’analyser rapidement la puissance d’un site et donc la puissance potentiel lien. La plateforme Majestic vous permet par exemple d’analyser le Trust Flow et le Citation Flow d’un lien, Moz a mis en place le Domain Authority. Il existe de nombreuses méthodes pour analyser le profil de liens d’un site internet et juger de la pertinence algorithme de ce site dans votre campagne de netlinking.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Consultant en Stratégie Digitale

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.