Annonceurs Google Ads, découvrez les bénéfices offerts par le SEA

Dans l’univers des moteurs de recherche, Google rafle plus de 90 % des parts de marché en France. Le géant de Mountain View constitue de ce fait un outil de stratégie marketing incontournable pour toute entreprise désireuse de réussir leurs campagnes publicitaires sur le Web.

La régie publicitaire de Google s’appelle Google Ads, anciennement AdWords. Créé en octobre 2000 (Google Adwords) et ayant changé de nom en 2018 (Google Ads), cet outil puissant de marketing permet à tout annonceur, d’une part de bénéficier d’une bonne visibilité dans les résultats de recherche sur Internet, et d’autre part de cibler les internautes suivant les modalités de leur choix. Une telle stratégie de ciblage des annonces est essentielle à la réussite de toute campagne de SEA (Search Engin Advertising), technique payante de référencement. La technique gratuite d’optimisation du référencement d’un site web étant, rappelons-le, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Quel est le profil des annonceurs SEA sur Google Ads ? Et comment faire du SEA avec Google Ads ? Nous faisons le point. 

Qui peut bénéficier du SEA avec Google Ads ?-1

Comment faire du SEA avec Google Ads ?

Comptant 4 milliards de recherches par jour, Google offre aux annonceurs un excellent moyen de se faire connaître de leurs clients potentiels. Pour réaliser une campagne de SEA avec Google Ads, l’annonceur dispose de plusieurs solutions pour diffuser des annonces et des bannières publicitaires en ligne pour maximiser sa présence sur Internet. Voici comment fonctionnent les publicités SEA sur Google Ads.

Les outils publicitaires proposés par Google Ads 

Google Ads met à la disposition des annonceurs un large éventail de solutions de diffusion de publicités ciblées. Les annonces ou les bannières publicitaires s’affichent au moment exact où l’internaute (le client potentiel) effectue des recherches de produits, de services ou d’informations spécifiques. Google Ads propose la diffusion de publicités notamment sur : 

  • le réseau de recherche Google en permettant la création de campagnes Google Shopping, Google Customer Match ou Google Dynamic Search Ads; 
  • le moteur de recherche YouTube (YouTube Ads);
  • Google Display Network (GDN), réseau d’annonces publicitaires de Google sur ses sites partenaires, qui permet de créer.

Notons qu’une entreprise peut également acheter sa marque sur Google Ads, afin de mieux maîtriser sa présence sur le Web. Positionner sa marque en SEA permet à une entreprise, même si elle est déjà bien positionnée en référencement naturel SEO, d’occuper davantage d’espace dans la page de résultats de recherche Google.

Les formats d’enchères sur Google Ads

Les campagnes Google Ads, aussi appelées campagnes Pay Per Clic (PPC), reposent sur un système d’enchères liées à des mots-clés. Pour que son annonce soit bien positionnée sur un mot-clé donné dans les résultats de recherche, l’annonceur doit indiquer lui-même une enchère la plus élevée possible sur ce mot-clé.

Deux formats d’enchères sont proposés sur Google Ads :

  • le coût par clic ou CPC (Cost Per Click), dont la facturation se fait au clic, donc à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien de la publicité de l’annonceur; 
  • le coût pour mille ou CPM (Cost-Per-thousand impressions), dont la facturation se fait par lot de 1000 impressions ou affichages de la publicité.    

Le CPC s’applique surtout aux publicités diffusées sur le réseau de recherche Google. Et le CPM, quant à lui, concerne les diffusions publicitaires sur YouTube (YouTube Ads).

L’importance d’un bon « Quality Score »

Noté de 1 à 10 par Google, le score de qualité – ou Quality Score (QS) – du mot-clé acheté et associé à la publicité dépend de plusieurs paramètres, parmi lesquels figurent : 

  • le taux de clics sur le lien de l’annonce ou de la bannière publicitaire;
  • la pertinence de la publicité;
  • la qualité de la page de destination aussi appelée « landing page ».

Plus le Quality Score est élevé, mieux positionnée sera l’annonce dans les résultats de recherche, et moins cher coûtera le CPC. Pour qu’une campagne Google Ads soit performante et rentable, son Quality Score se doit donc d’être optimisé.   

Bon à savoir : même si les annonces SEA offrent une visibilité immédiate à coût maîtrisé, l’optimisation du référencement naturel reste indispensable. S’il est bien mené, le SEO génère en effet du trafic qualifié ainsi qu’une visibilité sur le long terme sur le moteur de recherche. Les leviers SEO et SEA sont donc complémentaires. Une fois combinés, ils permettent à un site web de bénéficier d’une visibilité optimale ainsi que d’un meilleur taux de conversion.  

Qui peut bénéficier du SEA avec Google Ads ?-2

Google Ads, pour quels types d’annonceurs SEA ?

Les campagnes de référencement SEA avec Google Ads s’adressent à toutes les tailles d’entreprises – qu’il s’agisse de TPE/PME ou de grands comptes – et à tous les types d’annonceurs, quel que soit leur budget.

Pour les annonceurs au budget limité

L’un des plus gros avantages de Google Ads est celui de ne fixer aucune limite en matière de budget. La régie publicitaire de Google permet ainsi à tout annonceur SEA de démarrer une campagne publicitaire en ligne, même avec un budget mensuel réduit. Ce qui ne l’empêchera pas malgré tout, s’il maîtrise bien le fonctionnement de Google Ads et s’il assure le suivi de sa campagne publicitaire, d’obtenir d’excellents résultats en terme, entre autres, de visibilité et de taux de transformation.

Parmi les types d’annonceurs qui bénéficient de Google Ads figurent de ce fait les entreprises nouvellement créées ainsi que les Startups.

Pour les entreprises locales

Google Ads permet aux entreprises locales de cibler que des internautes situés dans une zone géographique bien délimitée. Notons que le ciblage peut également se faire selon l’âge, le sexe et le type d’appareil des internautes. 

Pour les commerçants

La régie publicitaire de Google permet en outre aux commerçants et e-commerçants, qu’ils soient petits ou grands, de faire la promotion de leurs produits ou de leur marque sur différents canaux, tels que réseau Search de Google, Google Shopping, le réseau Display de Google, ou bien YouTube.

En somme, le SEA avec Google Ads profite aussi bien aux entreprises qu’aux commerçants, quelle que soit leur taille. 

Optez pour une agence certifiée Google Partner pour vous accompagner

Si les campagnes de SEA avec Google Ads offrent des avantages indiscutables, la régie publicitaire de Google s’avère toutefois assez complexe à maîtriser. Et ce, en raison notamment de l’évolution permanente des outils et solutions de diffusion et d’optimisation SEA qu’elle propose aux annonceurs et aux agences de référencement payant.

Vous recherchez une agence Google Ads pour vous accompagner dans la création, la gestion et le suivi de vos campagnes publicitaires en ligne ? Pour vous assurer de la qualité de ses prestations, veillez à opter pour une agence certifiée Google Partner. Cette certification nominative délivrée par Google identifie les agences de marketing Internet qui maîtrisent les produits Google à un niveau avancé.  

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.