Google Ads et Facebook Ads : les différencier pour mieux les utiliser

Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs actifs en France, plus de 2,7 milliards en 2020. Google détient 92 % de part de marché en France parmi tous les moteurs de recherche. A la vue de ces chiffres, les enjeux de la publicité en ligne sont déterminants pour les entreprises.

Facebook Ads et Google Ads sont deux plateformes qui permettent de créer des campagnes publicitaires en ligne. Les annonceurs ont donc à leur disposition un espace personnalisable pour présenter leurs produits, leur marque ou leur offre.

Mais quelle est la principale différence entre Facebook Ads et Google Ads ? Quelles sont les particularités de ces deux régies de publicité en ligne ? Nous vous proposons d’apprendre à différencier Facebook Ads et Google Ads afin de mieux les utiliser et d’optimiser vos campagnes publicitaires en ligne.

Quelle est la différence entre Facebook Ads et Google Ads ?-1

Créer des campagnes Google Ads ou Facebook Ads en fonction de la cible

Le ciblage est un des éléments principaux de n’importe quelle campagne de publicité en ligne. En effet, en fonction de la cible, l’entreprise choisit un support particulier, un message spécifique, un budget, etc. Nous allons donc découvrir comment Google Ads et Facebook Ads permettent de réaliser des ciblages différents.

Google Ads et Facebook Ads : définition et présentation des deux audiences

La connaissance de l’audience varie entre les deux plateformes Google Ads et Facebook Ads. Le moteur de recherche et le réseau social ne fournissent pas les mêmes informations de ciblage :

  • sur Google Ads, l’annonceur ne connaît rien de sa cible;
  • sur Facebook Ads, l’annonceur a accès à de nombreuses informations sur sa cible.

Voici donc la principale différence concernant le ciblage : les campagnes publicitaires de Facebook Ads sont paramétrées en fonction des informations contenues dans le profil des internautes comme ses centres d’intérêt, ses pages suivies, son âge, son sexe, sa ville, son comportement, etc.

Toutes ces informations, Google ne les connaît pas lorsqu’un internaute réalise une recherche. Cependant, lors de la création d’une campagne de publicité en ligne, il offre la possibilité d’affiner le ciblage en utilisant des données géographiques et des données démographiques. Il est donc possible de cibler des utilisateurs en fonction de leur âge, de leur zone géographique, etc.

Analyse du comportement de l’audience sur Google et sur Facebook

Lors de l’élaboration d’une campagne de publicité en ligne, l’annonceur doit également prendre en compte le comportement de ses prospects, car il aura un impact déterminant sur la performance de la campagne. Pour cela, il faut avoir en mémoire que :

  • l’internaute cherche un produit ou un service précis sur Google;
  • l’internaute se divertit sur le réseau social Facebook.

Il s’agit donc d’appréhender la notion d’intention. L’intention d’achat est très forte sur Google, alors qu’elle est quasi inexistante sur Facebook. A première vue, il pourrait être légitime de penser que les campagnes publicitaires sont plus efficaces sur Google Ads que sur Facebook Ads.

Certes, nous l’avons vu, l’intention d’achat est plus forte sur Google : une campagne de publicité aura donc davantage de retombées rapides sur Google Ads, à condition toutefois que la campagne soit bien paramétrée. Mais une campagne de publicité sur Facebook Ads peut également avoir des retombées positives, car le réseau social Facebook permet de développer la notoriété d’une marque. Cela signifie qu’il permet d’attirer de nouveaux prospects.

En fonction de son objectif, une entreprise pourra choisir la plateforme de Google ou la plateforme de Facebook pour présenter ses produits, promouvoir sa marque, générer davantage de leads, obtenir des clics qualifiés, etc.

Quelle est la différence entre Facebook Ads et Google Ads ?-2

Définir le message publicitaire sur Facebook Ads et sur Google Ads

Après le choix de la plateforme, il convient de créer l’annonce. Pour cela, l’annonceur définit le message publicitaire et crée une campagne publicitaire pertinente et adaptée aux objectifs de l’entreprise. Nous allons voir que les deux plateformes ont chacune leurs codes pour établir des campagnes de publicité sur internet.

Les supports de publicité offerts par chacune des deux plateformes

Une campagne de publicité en ligne doit tenir compte de plusieurs paramètres pour atteindre des objectifs de conversion. En effet, selon la stratégie marketing adoptée, l’annonceur devra adapter le visuel de l’annonce, le texte, la mise en forme, etc. De plus, certains supports de publicité en ligne sont plus adaptés à certains types de produits.

Les annonces publicitaires de Google Ads, anciennement Google Adwords

Google Adwords, devenu Google Ads, est la régie publicitaire du principal moteur de recherche : Google. Son fonctionnement se base sur les mots-clés saisis par les utilisateurs. En fonction de ces mots-clés, Google affiche :

  • des annonces payantes, sous forme de texte, ou SEA;
  • des liens gratuits issus du référencement naturel, ou SEO.

Google classe les résultats de recherche affichés sur une page internet : les annonces payantes sont positionnées en haut de la page, au-dessus des liens provenant du référencement naturel ou SEO. Il faut savoir que plus un lien apparaît en haut d’une page de recherche, plus il aura un taux de clic élevé, plus le site web recevra de visites et plus il pourra donc augmenter son taux de conversion.

Dans cette page de résultats de recherche, Google propose aux annonceurs de créer des publicités sous forme de texte. Mais Google propose également de mettre en ligne des annonces dans son réseau Display. Le réseau Display comprend des sites internet, Google Shopping ou encore YouTube. Les clients peuvent y découvrir des messages publicitaires sous forme de bannières, de vidéos, de fiches produits, de photos, etc. 

La forme des publicités mises en ligne grâce à Facebook Ads

Sur Facebook Ads, une marque peut créer une publicité sur de très nombreux supports :

  • une image;
  • un carrousel;
  • une vidéo;
  • une story;
  • un diaporama;
  • etc.

Les publicités sont plus visuelles et apparaissent directement dans le fil d’actualités de l’utilisateur. Le fait de proposer une publicité sous forme d’image génère de l’émotion, car le visuel est porteur de sentiments. De plus, pour l’utilisateur, ces publicités se retrouvent au milieu des publications de ses proches ou des pages qu’il suit. Cette proximité associée aux effets de l’image rapproche les prospects d’une marque. 

La création d’une campagne sur Google Ads et sur Facebook Ads

Google Ads et Facebook Ads fonctionnent de la même façon concernant le tarif : le coût par clic, ou CPC. Cela signifie que l’entreprise ne sera facturée qu’en fonction du nombre de clics enregistrés.

Concernant le paramétrage d’une campagne de publicité, il est très rapide sur Facebook Ads et un peu plus complexe sur Google Ads. En effet, Google Ads requiert des connaissances particulières concernant l’analyse des mots-clés, la rédaction des annonces, le paramétrage des annonces, etc.

Les deux plateformes proposent chacune un outil d’analyse spécifique. Ainsi, pour chaque annonce, l’outil propose un suivi du budget, de la conversion, du taux de clic, etc.

  • Dans Facebook Ads, ces indicateurs sont la portée, le nombre de vues, les mentions, le taux d’engagement.
  • Dans Google Ads, anciennement Google Adwords, le service marketing suit le taux d’impressions, le taux de clic, la conversion, le nombre de clics.

Pour conclure, la différence entre Facebook Ads et Google Ads se situe au niveau de l’objectif marketing ou de l’attitude choisie par rapport aux utilisateurs. Facebook Ads offre la possibilité de créer un lien entre l’internaute et la marque grâce à des visuels expressifs. Elle initie une nouvelle relation et peut ainsi augmenter le nombre de ses prospects. Google Ads permet de convertir plus rapidement, car l’internaute est déjà dans une intention : il vient sur internet pour un mot-clé spécifique. Loin d’être concurrents, ces deux plateformes peuvent être complémentaires dans une stratégie d’acquisition globale. 

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.