Optimiser et maîtriser ses campagnes publicitaires grâce à Google Ads

Les campagnes publicitaires en ligne permettent aux annonceurs de présenter leurs offres et leurs produits dans des vidéos, des bannières ou des annonces plus traditionnelles. Faire du SEA avec Google Ads permet de créer des campagnes sur mesure afin de générer davantage de trafic et de chiffres d’affaires. 

Mais quel principal avantage offre la publicité en ligne avec Google Ads ? En choisissant de faire de la publicité en ligne avec Google Ads, les annonceurs choisissent d’optimiser leurs campagnes publicitaires. Nous vous proposons d’analyser les trois conséquences de l’optimisation d’une campagne de publicité : la maîtrise du budget, le ciblage d’audience et la conversion.

Quel avantage offre la publicité en ligne avec Google Ads ?-1

Maîtriser le coût de ses campagnes de publicité en ligne avec Google Ads

Pour tous les annonceurs, la question du coût des campagnes publicitaires se pose inévitablement et de façon régulière. Le budget validé doit impérativement être respecté afin de ne pas mettre en danger les résultats de l’entreprise.

Un budget respecté grâce au système d’enchères de Google Ads

Google Ads propose un système d’enchères afin de mettre en concurrence directe différents acteurs présents sur un même segment. Mais ces enchères restent des outils maîtrisables par les annonceurs. Cela signifie qu’une campagne de publicité en ligne avec Google Ads est une campagne de publicité dont le budget est entièrement maîtrisé.

Les annonceurs peuvent choisir trois types d’enchères :

  • le CPC ou Coût Par Clic;
  • le CPE ou Coût Par Engagement;
  • le CPM ou Coût Par Mille impressions.

Lors du paramétrage d’une campagne de publicité en ligne, l’annonceur devra indiquer le CPC max., c’est-à -dire le montant maximum qu’il souhaite payer pour un clic afin de ne jamais dépasser son budget.

Le Quality Score comme indicateur de qualité des campagnes Google Ads

Le Quality Score, ou niveau de qualité ou score de qualité, est un indicateur fourni par Google pour les campagnes de publicité en ligne. Il propose une analyse des campagnes dans le but de les optimiser. En effet, cet indicateur prend en compte la qualité des annonces, la pertinence des mots-clés et la qualité des pages de destination.

Cet indicateur de qualité permet d’optimiser le coût de ses campagnes Google Ads, car plus Google juge qu’une annonce est pertinente, plus elle va générer de clics et plus Google la positionnera en haut des résultats de recherche. Cela signifie que l’annonce sera affichée avant celle des concurrents : elle sera donc plus visible par les utilisateurs. Le ROI des campagnes Google Ads est ainsi amélioré de façon automatique.

Faire de la publicité en ligne avec Google Ads pour le ciblage de l’audience et la personnalisation des annonces

La régie publicitaire du moteur de recherche Google, Google Ads, a développé une offre complète pour que les entreprises puissent bénéficier d’un ciblage de l’audience de qualité. De plus, elles peuvent personnaliser leurs annonces en fonction du référencement local, du comportement des internautes, etc.

Cibler son audience pour améliorer la qualité de ses campagnes de publicité en ligne

Le ciblage de l’audience fait partie des points essentiels pour optimiser une campagne de publicité en ligne. En effet, un annonceur doit pouvoir proposer le bon produit au bon client. Ainsi, il pourra générer davantage de trafic de qualité vers son site internet. 

Par exemple, vous avez la possibilité d’atteindre vos objectifs sur Google Ads Display grâce à plusieurs options de ciblage par type d’audience. C’est un véritable outil de performance mis à disposition des annonceurs. Une agence de marketing digital est le partenaire qui peut créer des campagnes publicitaires en ligne adaptées à différents types d’audience.

Créer des annonces personnalisées pour répondre aux besoins des internautes

La personnalisation des annonces de publicité en ligne est un autre critère à prendre en compte dans l’optimisation de ses campagnes. Si le ciblage d’audience permet de proposer les bons produits aux bons clients, la personnalisation des annonces permet d’ajuster la manière de s’adresser aux internautes.

D’ailleurs, le texte de l’annonce ainsi que son titre sont deux éléments pris en compte par Google dans le Quality Score. Vous allez donc pouvoir personnaliser le texte de votre annonce, mais aussi sa position sur les nombreux supports proposés par le moteur de recherche Google. 

Les différents types d’annonces que propose Google Ads pour les publicités en ligne

Google Adwords, aujourd’hui appelé Google Ads, propose aux annonceurs différents supports pour leurs publicités en ligne.

Premièrement, ils pourront choisir de faire apparaître leurs annonces dans Google Search, les pages de résultats de recherche. Ces annonces seront alors proposées au-dessus des résultats du référencement naturel ou SEO. Elles prennent la forme d’un texte court mettant en avant un mot-clé principal et des mots-clés secondaires.

Deuxièmement, Google propose aux annonceurs de bénéficier de son réseau Display. Le réseau Display comprend des sites, des applications mobiles, mais aussi des vidéos, etc. Le réseau Display de Google Ads, ce sont des millions de sites internet où présenter des annonces aux internautes.

Troisièmement, les entreprises peuvent proposer leurs publicités sous forme de vidéos sur YouTube. Les annonces de publicité en ligne sont alors intégrées avant la diffusion des vidéos. Ce support fait partie du réseau Display de Google Ads, anciennement Google Adwords.

Quatrièmement, les annonces publicitaires peuvent mettre en avant des produits directement dans Google Shopping en présentant le nom du produit, sa photo, son prix, etc. Il faut savoir que les campagnes Google Shopping font également partie du réseau Display de Google.

Quel avantage offre la publicité en ligne avec Google Ads ?-2

Obtenir de meilleurs taux de conversion et taux de clic grâce aux campagnes Google Ads

L’objectif premier d’une campagne de publicité est la conversion. Le taux de clic et le taux de conversion deviennent alors des indicateurs décisifs dans l’analyse d’une campagne publicitaire.

Pourquoi Google Ads améliore-t-il le taux de clic ou CTR ?

Le CTR, aussi appelé Click Through Rate ou taux de clic, se base sur le comportement des internautes. Les clients seront-ils attentifs à l’annonce ? Cliqueront-ils sur le lien et arriveront-ils sur la page de destination du site web ? Plus une annonce est pertinente, plus le CTR sera important.

Google Ads permet de créer des annonces pertinentes, car il propose de :

  • cibler l’audience;
  • choisir le meilleur réseau de diffusion;
  • personnaliser l’annonce.

En travaillant les annonces avec les outils proposés par Google Ads, il est possible de faire augmenter rapidement le trafic lié au référencement payant, et donc le taux de clic.

Comment Google Ads optimise-t-il le taux de conversion d’une campagne publicitaire ?

Le taux de conversion d’une campagne publicitaire correspond à un ensemble d’éléments. En effet, la performance d’une campagne publicitaire ne dépend pas que d’un seul élément. Au contraire, elle dépend d’une multitude de détails. Dans le cas des publicités sur internet, les annonceurs doivent tenir compte de :

  • la concurrence;
  • la qualité de leur site web;
  • leur budget;
  • le comportement de leurs clients;
  • etc.

En agissant sur chacun de ces éléments, il est possible de créer une campagne Google Ads performante et rentable.

Pour conclure, Google Ads a offert une autre vision de la publicité en ligne. Les campagnes publicitaires se sont adaptées à l’évolution du plus important moteur de recherche et ce dernier s’est adapté au comportement des internautes. C’est donc ce double mouvement qui permet aujourd’hui aux entreprises de créer des campagnes de publicité performantes et personnalisées.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.