Tout savoir sur les campagnes SEA Google Ads

Afin d’investir dans une stratégie de SEA sur Google Ads, il faut au préalable créer une campagne. Celle-ci est composée d’annonces ciblant des mots-clés et possédant un budget défini grâce aux enchères. Un annonceur peut posséder plusieurs campagnes au sein d’un même compte Google Ads. La régie publicitaire américaine propose cinq types de campagnes : les campagnes sur le Réseau de Recherche ou du Display, les campagnes vidéo, les campagnes pour applications ou les campagnes Shopping. Le choix du type de campagne dépend des objectifs business ou marketing de l’annonceur. Ces objectifs peuvent être l’augmentation du trafic vers le site web de l’entreprise ou du nombre de ses prospects ou de ses ventes. Il peut s’agir également d’améliorer la visibilité de la marque ou de promouvoir une application.

Qu'est-ce qu'une campagne SEA Google Ads ?-1

Les campagnes dédiées au Réseau de Recherche

Les campagnes Search ou de Recherche sont liées, comme leur nom l’indique, aux recherches des internautes et aux applications web et mobiles dans lesquelles on peut effectuer des recherches. Elles ciblent des mots-clés ou requêtes tapées par les mobinautes ou les utilisateurs d’Internet. La force de ces campagnes est qu’elles ciblent l’intention de l’utilisateur, celui-ci est susceptible d’avoir une forte capacité d’achat. Les publicités de ce type s’affichent non loin des résultats organiques des recherches. Les sites et applications concernées par ces campagnes sont :

  • Google Play;
  • Google Shopping;
  • Google Maps;
  • Google Images;
  • les partenaires du Réseau de Recherche.

On distingue cinq types d’annonces sur le Réseau de Recherche. Les types le plus communs sont les annonces d’appel, ou textuelles ou dynamiques accompagnées fréquemment d’une extension d’annonce. Il s’agit d’informations complémentaires telles que des liens vers des pages web, des informations de géolocalisation (map Google par exemple), un bouton d’appel, etc. Leur objectif est d’augmenter le taux de clic de l’annonce.

Une autre catégorie d’annonces Recherche est l’annonce Shopping, elle est labellisée « Annonces Googles » lorsqu’elle apparaît chez les partenaires de la régie publicitaire américaine. Ces annonces mettent en avant l’inventaire de produits en magasin physique ou en e-boutique du commerce concerné. Enfin le Réseau de Recherche peut publier également des annonces sous forme de vidéos ou d’illustrations.

Les campagnes SEA du Réseau Display

Cette deuxième catégorie de campagne proposée par Google Ads permet de diffuser ses annonces au sein des applications Google (Gmail, YouTube), les sites web partenaires du Réseau Display Google (Google Display Network, GDN), des applications mobiles. Elles répondent à deux objectifs principalement : l’expansion de l’audience de l’annonceur ou l’augmentation des conversions via des enchères automatiques (Smart Bidding).

Les formats des annonces que l’on peut rencontrer sur le Réseau Display sont au nombre de quatre :

  • les annonces Gmail que l’on retrouve dans les boîtes mail Google dans les onglets « Promotion » et « Réseaux Sociaux »;
  • les annonces display responsive qui sont créées de façon semi-automatique par Google Ads. L’annonceur fournit son logo, quelques images, du texte et Google s’occupe d’optimiser les annonces pour les exposer à la cible la plus adaptée;
  • les publicités sous format vidéo diffusables sur YouTube ou les vidéos des sites partenaires;
  • les annonces illustrées en HTML5 ou en image.

Contrairement aux annonces Search, la publicité diffusée en Display vise des utilisateurs en haut du tunnel de vente ou en milieu de celui-ci.

Les campagnes vidéo via YouTube ou en Display

Ces campagnes ciblent les sites partenaires de Google Ads et les chaînes YouTube portant sur la thématique investie par l’annonceur (exemple : maquillage, chaussure, gastronomie, coaching, etc.). Les vidéos sont donc affichées par ciblage thématique.

Les vidéos affichées sur le Réseau Display varient en fonction de la durée de diffusion, de la possibilité donnée à l’internaute ou mobinaute de les désactiver ou non et de leur emplacement au sein de la vidéo (avant, pendant ou après). Les vidéos de ces campagnes portent chacune un nom différent :

  • InStream (désactivables au bout de 5 secondes et d’une durée de 15 secondes);
  • OutStream (s’affichent sur les sites partenaires, sur mobile ou tablette);
  • Bumper (durée inférieure à 6 secondes);
  • Discovery.

Seules les vidéos Discovery sont exclusives à YouTube.

Qu'est-ce qu'une campagne SEA Google Ads ?-2

Les campagnes Shopping

Ces types d’annonces ont été créés à l’intention des e-commerçants et marchands de produits physiques. Leur objectif est d’attirer du trafic dans un magasin physique, une boutique en ligne et d’atteindre des prospects qualifiés. La publicité Shopping se présente sous format visuel (photo ou image du produit en question). Elle peut également être accompagnée d’avis et de notes d’utilisateurs. Les campagnes Shopping nécessitent l’accès au compte Merchant Center qui répertorie l’inventaire des produits de l’annonceur. Les informations récupérées depuis le Merchant Center permettent à Google Ads de proposer les produits les plus pertinents aux internautes.

Les campagnes Shopping proposent trois modalités d’annonces. On y distingue les annonces pour un produit unique, les annonces Showcase Shopping qui regroupent des produits similaires ou associés pour permettre aux internautes de comparer et choisir ce qui leur convient et les annonces produits en magasin. Cette dernière catégorie offre la possibilité de mettre en avant l’inventaire de son magasin physique et de cibler des acheteurs locaux par exemple.

Les campagnes Google Ads pour applications

Cette dernière catégorie de campagnes Google Ads a la particularité d’investir tous les médias proposés par Google Ads (YouTube, le Réseau Recherche, Google Play, Discover, Gmail). Elle permet de promouvoir l’installation d’une application mobile et de cibler les utilisateurs susceptibles d’en utiliser la version payante. La seconde particularité de ce type de campagnes est que l’annonceur n’a pas besoin de créer une annonce individuelle. Il suffit au client de soumettre à Google Ads son enchère, une description textuelle, une fiche Play Store, des images en mode portrait et paysage, une vidéo par exemple et la régie de Google s’occupe de la génération des annonces en créant différentes combinaisons avec les éléments qui lui ont été soumis.

Ces campagnes peuvent adresser les objectifs suivants :

  • augmenter les actions au sein de l’application en ciblant des utilisateurs qui peuvent être convertis;
  • privilégier les téléchargements et l’installation de l’application en question.

En conclusion, les campagnes publicitaires de Google Ads permettent de couvrir des objectifs business divers et variés. Elles sont basées soit sur un ciblage d’intention dans le Réseau Recherche ou un ciblage thématique dans le Réseau Display. Ainsi toute entreprise désireuse de profiter du potentiel du référencement payant peut tester différents médias et campagnes publicitaires. Les objectifs marketing (augmentation du nombre de clics, visites de pages, conversions, inscriptions à une newsletter, appels téléphoniques, etc.) et le budget nécessaire doivent être définis en amont de la création de la campagne SEA Google Ads. Enfin, il est possible de profiter du SEA de Google que l’on soit e-commerçant, prestataire de service ou marchand local.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Directeur d’Agence Marketing Digital

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.