Une agence certifiée Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Vous gérez une entreprise ou vous représentez une marque ? Vous avez besoin de développer votre audience et de faire connaître vos produits et services. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google. Si la stratégie SEO (référencement naturel) est de plus en plus en vogue sur le web, elle reste tout de même une stratégie lente qui se construit sur le long terme. Malheureusement, tous les entrepreneurs n’ont pas le temps d’attendre les résultats du référencement naturel.

Il faut alors choisir une autre stratégie, celle du référencement payant. On l’appelle aussi le SEA (Search Engine Advertising). Il est possible de créer des campagnes publicitaires et des annonces tout seul. Mais cela demande de grandes connaissances en matière de web marketing. C’est pour cela que de nombreux entrepreneurs font appel à une agence Google Ads pour gérer leurs campagnes publicitaires. Le mieux est de se tourner vers une agence Google Ads qui détient une certification « Google Partner » et qui vous apporte certaines garanties en matière de résultats. Pourquoi travailler avec une agence Google Ads ? Qu’est-ce qu’une agence certifiée Google Ads et quels résultats peut-elle vous apporter pour votre business ?

La certification Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce qu'une agence certifiee Google Ads ?-1

Google Ads (anciennement appelé « Google Adwords ») est une plateforme de diffusion publicitaire créée par le moteur de recherche Google. Sur le web, il existe de nombreuses agences digitales spécialisées dans le secteur du SEA (Search Engine Advertising) qui délivrent des accompagnements axés sur la création et la gestion de campagnes de publicité Google. Ces agences n’ont pas l’obligation de détenir une certification Ads pour exercer leur métier. Cependant, Google propose une certification professionnelle délivrée via sa plateforme « Skillshop« .

Une agence digitale détentrice d’une certification Google Ads gagne en crédibilité auprès de ses clients. Être certifié Google Ads en tant qu’agence web marketing permet d’offrir un gage de confiance et prouve que l’agence est constituée de professionnels agréés par Google pour délivrer une stratégie d’acquisition et de visibilité en ligne efficace.

Ainsi, une agence certifiée « Google Partner » démontre son niveau avancé dans la maîtrise des outils de campagnes d’annonces. Les professionnels détenant une certification Google sont reconnus comme experts dans leur domaine et deviennent donc de véritables spécialistes de la publicité en ligne et de la visibilité sur les moteurs de recherche.

L’importance de faire appel à une agence Google Partner

Pour les entreprises et les marques, il est donc important de passer par une agence certifiée Google Ads pour mettre en place une stratégie de campagne d’annonces. Cela offre une garantie de résultats et vous permettra peut-être d’obtenir la première place sur le premier moteur de recherche du monde. Ce référencement, établi grâce à une stratégie de mots-clés via de la publicité en ligne, est essentiel si vous souhaitez développer rapidement votre audience et votre visibilité.

Au sein d’une agence certifiée Google Ads, l’ensemble des spécialistes détiennent leur propre certification. Chacun est libre de s’orienter dans un domaine bien précis (la stratégie de mots-clés, le réseau Display, ou Google Shopping par exemple). Pour maintenir sa certification, l’agence SEA doit renouveler tous les ans ses certificats afin d’être tenue informée des nouveautés Google déployées. La certification Google Ads permet de garantir un travail fiable et de qualité pour les clients souhaitant mettre en place des campagnes de publicité sur le web.

Qu'est-ce qu'une agence certifiee Google Ads ?-2

Quelques exemples de certifications Google Ads disponibles

Si une agence spécialisée dans le référencement payant souhaite devenir Google Partner, elle doit suivre une ou plusieurs formations à l’issue desquelles des certifications lui seront délivrées. La certification Google Ads est toujours nominative. Il est donc important que chaque expert Google Ads obtienne la validation de sa formation en son nom propre.

La certification Google Adwords basique

Anciennement appelée la « certification Adwords », cette première formation délivrée par Google permet d’être formé sur les éléments principaux du fonctionnement de la plateforme publicitaire de Google. Cet accompagnement ouvre les portes des éléments essentiels pour mener une campagne d’annonces sur la base de mots-clés ciblés afin d’optimiser la publicité sur le moteur de recherche.

La certification réseau Display

Le réseau Display de Google (RDG) regroupe un ensemble de plusieurs millions de sites sur lesquels des vidéos ou des annonces publicitaires peuvent être diffusées. La certification réseau Display permet donc d’apprendre à manier cet outil Google spécifique pour une agence Google Ads. Elle permet de :

  • comprendre les avantages du réseau Display en comparaison de la diffusion d’annonces sur le moteur de recherche de façon « classique »;
  • apprendre à configurer une campagne et diffuser des annonces sur ce réseau;
  • cibler la bonne audience;
  • évaluer les performances des annonces pour affiner la stratégie.

La certification Display est donc spécifiquement ciblée sur l’utilisation des campagnes destinées à être diffusées sur les sites partenaires.

La certification Google Ads pour le réseau de recherche

A l’inverse, la certification Google Ads pour le réseau de recherche permet de se spécialiser sur la création et diffusion d’annonces sur le moteur de recherche Google. Elle permet de maîtriser les subtilités des mots-clés pertinents, le système d’enchères Google ou l’évaluation des statistiques.

La certification Google pour la publicité vidéo

La certification sur la publicité vidéo est un examen qui délivre les pratiques basiques et avancées pour créer et optimiser des annonces publicitaires sur des plateformes vidéo comme Youtube. Créer une campagne Google vidéo est une pratique spécifique. Il est donc nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour structurer et diffuser une publicité vidéo, puis d’en mesurer les performances.

La certification Google Shopping

L’examen Google Shopping permet de confirmer les connaissances d’un expert dans le fonctionnement de la plateforme Google Merchant Center, la gestion et l’optimisation de campagnes Google Shopping et leur diffusion sur Google Ads.

La certification publicité mobile

Cette formation est spécialement dédiée à la création et publication d’annonces destinées aux supports mobiles. On y apprend à gérer des enchères de mots-clés, à construire une publicité au format responsive, et à analyser les résultats afin de propulser un client en première place sur le moteur de recherche Google.

La certification Google Analytics

Enfin, la certification Google Analytics est axée sur le fonctionnement du célèbre outil d’analyse Google. En obtenant sa validation, l’expert SEA peut prouver ses connaissances en matière de collecte et d’analyse de données, mais aussi de configuration et d’administration de l’outil.

Comment faire pour devenir une agence digitale certifiée Google Ads ?

Pour obtenir le titre d’agence certifiée, il est nécessaire que chaque expert travaillant au sein de l’agence détienne sa propre certification Google Ads. En effet, Google délivre des attestations nominatives. Ces certificats sont construits sur la base de 70 questions en moyenne et sont valides à partir du moment où 80 % des réponses données sont bonnes. La certification doit être renouvelée tous les ans pour rester valide.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.