Améliorer les performances et les taux de conversions de son site web, développer ses audiences et mettre en place sa stratégie gagnante : autant de raisons pour faire du SEA avec Google Ads. Une des clés de la réussite de la politique commerciale de l’entreprise est de lancer une campagne Google Ads depuis la régie publicitaire de Google. Cette campagne permet de générer une ou plusieurs annonces publicitaires performantes qui viennent ainsi toucher de nouveaux prospects et clients. Cette action complète la stratégie marketing de l’entreprise et participe à l’accroissement des performances de son site web, à l’augmentation du nombre de clics et à la mise en avant de produits. Les annonces Google Ads sont donc le complément idéal du développement l’audience et du réseau de l’entreprise.
Google Ads est un service de publicité payante sur le web. Géré par Google, l’objectif de Google Ads est de propulser une annonce à la première place de la page en relation avec la recherche thématique des internautes. Google effectue ainsi diverses opérations successives avant de mettre en avant une annonce Google Ads.
Google Ads incite ses utilisateurs à payer toujours plus pour occuper la première place dans les résultats du moteur de recherches. Plus les enchères montent sur un mot-clé et plus l’entreprise est visible et augmente ainsi son taux de clics, synonyme de conversions clients.
La conception des campagnes d’annonces Google Ads (anciennement AdWords) commence par la sélection des mots-clés sur lesquels l’entreprise désire se positionner. Google Ads indique le coût par clic des mots-clés, ce qui donne une idée du coût de la campagne par jour de publicité.
L’entreprise doit également définir, en sus des mots-clés :
Cette étape est primordiale pour la réussite de la campagne marketing. Le choix de mots-clés ainsi que le titre de la publicité doivent être parfaitement adaptés aux objectifs. Il peut être intéressant, pour cela, de tester plusieurs versions de l’annonce et de comparer les résultats. Ceux-ci sont déterminés par le nombre de clics sur l’annonce, par l’augmentation des visites sur le site web de l’entreprise et par le nombre de ventes de produits ou services.
Les internautes déclenchent les enchères Google Ads dès le lancement d’une requête sur Google. L’affichage de l’information, par l’intermédiaire de la saisie des mots-clés, met ainsi en place des enchères. Celles-ci sont remportées par les annonces qui correspondent le mieux à la demande des utilisateurs et qui ont le plus fort budget publicité. Plus le budget est conséquent, meilleur est le placement de l’annonce dans la page de résultats de Google.
Les enchères sont liées à un compte Google Ads. L’entreprise configure son annonce selon la stratégie client et sélectionne les mots-clés pertinents. Ce compte permet également de gérer plusieurs campagnes Google Ads, de vérifier les emplacements des publicités et le montant facturé.
Le système payant de Google affiche les résultats de la requête en haut et en bas de la page de Google. Cet affichage dépend donc des mots-clés et des résultats de l’enchère en relation avec la requête des internautes. Ces enchères Google ont lieu en direct, c’est-à -dire que Google calcule, de façon immédiate, le message publicitaire à afficher sur la page. Plus l’annonce comporte de critères recherchés par Google, notamment le coût par clic ou le montant dépensé dans la campagne, meilleure sera la position de l’annonce. Nous allons voir que d’autres critères entrent également en ligne de compte.
Certains emplacements sont très demandés. Y accéder nécessite donc une approche marketing optimisée de l’annonce : titre adapté aux moteurs de recherches de Google et contenu texte et image correspondant au champ sémantique de la requête. Cet ensemble d’éléments détermine quel annonceur sera placé en position numéro un sur la page et l’emplacement de l’annonce en haut ou en bas de la page Google.
L’intérêt de l’entreprise est ainsi de viser un affichage de l’annonce sur la première page des résultats de Google et donc, de répondre au maximum aux critères exigés par Google et, bien évidemment, de remporter les enchères.
Le budget consacré à la campagne d’annonces est décidé par l’entreprise. Celui-ci est déterminé par la stratégie marketing de l’entreprise et par l’activité des concurrents. L’entreprise adapte ainsi son budget selon les enchères proposées :
Google Ads permet de connaître le budget investi dès la création de l’annonce.
Google est avant tout une entreprise qui recherche à faire des bénéfices en mettant sa plateforme à disposition des internautes. Les premiers objectifs de Google sont les suivants : gagner de l’argent avec les annonces, répondre le plus précisément possible aux demandes des internautes et faire évoluer, encore et toujours, son moteur de recherches. Google permet également aux entreprises d’acquérir de la visibilité sur le web, même si cette présence en ligne représente parfois un coût non négligeable.
Le moteur de recherche a mis en place des critères supplémentaires relatifs aux annonces, en plus de la qualité du lien de l’URL :
Plus ces critères sont complets en termes de pertinence et d’utilisation de mots-clés et plus le coût des annonces est bas. Google exige donc de ses utilisateurs un investissement non seulement financier, mais également qualitatif qui participe à la renommée de la firme américaine.
Fort de ces éléments, les performances d’une campagne Google Ads ne sont donc pas uniquement liées au budget investi dans les annonces. C’est un ensemble de critères qui propulsent l’entreprise en haut de la page de résultats. La page de destination de l’annonce tient également un rôle majeur dans la réussite de la campagne Google Ads. Cette page doit être pertinente; les internautes devront y retrouver les mots-clés de l’annonce publicitaire et obtenir une réponse claire en lien avec le contenu de la publicité faite sur Google.
Directeur d’agence
Email : nicolas@trimardeau.com
Téléphone : +336 88 68 97 81