Tout savoir sur le fonctionnement de Google Ads

La visibilité sur internet n’est plus une option pour les entreprises. En effet, elles doivent apparaître dans les meilleures positions des pages de recherche afin d’obtenir un trafic de qualité et un plus grand nombre de conversions. Pour répondre à cette nécessité, le moteur de recherche Google a créé un outil incontournable : Google Adwords devenu Google Ads. Il s’agit d’un outil complet qui permet de créer des campagnes de publicité autour d’un mot-clé et pour un public cible.

Mais comment fonctionne Google Ads plus précisément ? Comment utiliser les enchères pour atteindre ses objectifs ? Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de Google Ads afin de créer des campagnes de publicité personnalisées, ciblées et respectant votre budget.

Comment fonctionne Google Ads ?-1

Google Ads fonctionne comme une régie publicitaire

En 2018, Google Adwords devient Google Ads. Ce changement de nom permet à Google de regrouper tous ces canaux de diffusion, comme Google Shopping, Google Map ou encore YouTube, sous un seul et même nom. Il s’agit d’une véritable régie publicitaire qui offre aux entreprises différents types d’annonces pour atteindre leurs objectifs.

Google Ads : la plateforme publicitaire en ligne du principal moteur de recherche Google

Lorsque des internautes effectuent des recherches sur internet, Google fait apparaître une liste de sites internet. Il existe deux types de résultats :

  • les résultats naturels obtenus grâce au référencement naturel ou SEO;
  • les résultats payants obtenus grâce à des campagnes Google Ads ou SEA.

La publicité payante de Google apparaît donc en haut des pages de résultats de recherche. Cette position permet d’augmenter le taux de clic vers un site web. Les annonceurs optent pour des stratégies d’enchères afin de présenter leurs offres et leurs produits dans les meilleures positions.

Google Adwords, devenu Google Ads, est la plus grosse régie publicitaire au monde et offre aux annonceurs différents types d’espaces publicitaires pour leurs campagnes locales, vidéos, etc.

Les types d’annonces proposées par Google Ads aux annonceurs

Les annonceurs peuvent imaginer différents types de campagnes Google Ads de façon simultanée ou non. En effet, le fonctionnement de Google Ads leur permet de créer plusieurs campagnes afin de cibler un mot-clé en particulier sur une thématique particulière. Par exemple, l’annonceur peut créer une campagne Google Ads pour un évènement ponctuel, comme la Saint-Valentin. Cette campagne Google Ads pourra remplacer temporairement les autres campagnes de l’annonceur ou, au contraire, être proposée en même temps.

Pour créer une campagne Google Ads, les annonceurs ont à leur disposition plusieurs types d’annonces :

  • le réseau de recherche;
  • le réseau de display classique;
  • le réseau de display vidéo avec la publicité sur YouTube;
  • la publicité locale.

Le réseau de display permet aux entreprises de voir leurs publicités apparaître sur des sites, des vidéos ou des applications mobiles. Concernant le réseau de recherche, il correspond aux pages de résultats de recherche. Les annonces sont alors affichées en haut de la page.

Vidéos, sites internet ou Google Search, le fonctionnement de Google Ads permet à l’annonceur de choisir précisément à quel endroit il souhaite faire apparaître sa publicité.

Comment fonctionne Google Ads ?-2

Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères face à des concurrents

Google Ads propose différents types d’enchères afin que les annonceurs optimisent la position de leurs annonces face à celles des concurrents. Le choix du bon mot-clé ainsi que la définition précise de la cible sont d’autres éléments à prendre en compte pour créer une campagne Google Ads performante.

Les différentes options d’enchères mises à disposition des entreprises par Google Ads

Google Ads propose aux entreprises plusieurs types d’enchères. En fonction de son budget et de sa stratégie marketing, l’entreprise peut ainsi choisir le meilleur type d’enchères pour atteindre son objectif. 

Tout d’abord, il faut différencier les enchères manuelles des enchères automatiques. Dans le cadre d’une stratégie d’enchères manuelles, l’entreprise paie au Coût Par Clic, aussi appelé CPC ou Cost Per Click. L’enchère manuelle offre la possibilité de définir précisément les emplacements des annonces, les mots-clés utilisés ainsi que le prix maximal d’une enchère.

Google Ads propose également un système d’enchères automatiques. Pour mettre en place une stratégie d’enchères automatiques, il faut savoir correctement paramétrer son compte et ses différentes enchères. Google propose ensuite trois types d’enchères :

  • l’enchère au Coût Par Clic ou CPC;
  • l’enchère au Coût Par Mille impressions ou CPM;
  • l’enchère au Coût Par Engagement au CPE.

Par exemple, dans le cas du CPE, les annonceurs ne sont facturés que si les clients effectuent une action particulière comme l’inscription à une newsletter. Concernant le CPM, l’annonceur fixe le montant qu’il souhaite payer pour mille impressions visibles. Enfin, le CPC est un système d’enchères au clic. CPE, CPM ou CPC, le choix du système d’enchères dépend des objectifs de l’annonceur. 

L’importance des mots-clés pour générer davantage de conversions

Le moteur de recherche Google se base sur l’utilisateur, car il souhaite lui apporter la meilleure réponse possible. Il privilégie donc un contenu pertinent dans les résultats de recherche qu’il propose. De plus, la pertinence des mots-clés joue un rôle déterminant dans le niveau de qualité, aussi appelé Quality Score ou score de qualité.

Le niveau de qualité permet à Google de classer les annonces ou résultats. En effet, il est un des facteurs pris en compte par le moteur de recherche Google au moment de classer une annonce. Les autres facteurs pris en compte pour le niveau de qualité sont :

  • la rédaction de l’annonce;
  • le taux de clics attendus;
  • l’expérience utilisateur sur la page de destination de l’annonce.

Des annonces avec un très bon niveau de qualité ou Quality Score auront un coût moins élevé et seront mieux classées dans les résultats de recherche. Le travail sur les mots-clés, sur le texte de l’annonce et sur la page de destination fait donc intégralement partie d’une stratégie d’enchères Google Ads.

Google Ads et la possibilité de définir très précisément sa cible

Google Ads permet également aux annonceurs de déterminer très précisément leur cible, grâce, par exemple, au référencement local. En effet, en définissant de façon très précise sa cible, l’annonceur aura la possibilité de générer des leads de meilleure qualité et en plus grand nombre. Il pourra ensuite obtenir davantage de trafic et de conversions grâce à cet outil de Google Ads.

Par exemple, un vendeur de chaussures définira sa cible dans sa ville et sa périphérie. Ses annonces ne seront donc pas visibles par des internautes habitant à plusieurs centaines de kilomètres de sa boutique, surtout si le vendeur n’a pas de boutique e-commerce où vendre ses produits.

En conclusion, la plus grosse régie publicitaire au monde, Google Ads, anciennement Google Adwords, propose aux entreprises de créer des campagnes de publicité personnalisées. CPC ou CPM, réseau de display ou YouTube, les annonceurs ont à leur disposition une offre complète d’outils performants et efficaces pour générer du trafic de qualité sur leur site web.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.