Comment créer des annonces Google Ads et réussir sa campagne de publicité ?

Google Ads est devenu un des premiers supports de publicité des entreprises. Connu auparavant sous le nom de Adwords, Google Ads prend aujourd’hui toute sa valeur et déploie sa puissance au service des entreprises. Google Ads optimise leur présence sur le web et développe leur audience de façon souvent spectaculaire. La réussite d’une campagne de publicité dépend donc de sa préparation minutieuse et passe par la compréhension du fonctionnement de Google Ads. Voilà pourquoi travailler avec une agence Google Ads permet de créer une campagne d’annonces adaptée aux produits de l’entreprise, à son budget et aux objectifs de celle-ci.

Comment faire des annonces Google Ads efficaces-1

Le but de la campagne de publicité Google Ads et les réseaux 

Faire de la publicité en ligne sur Google Ads comporte plusieurs objectifs : 

  • augmenter le nombre de visites et le trafic sur le site web des clients; 
  • collecter des adresses d’internautes pour un contact futur; 
  • se faire connaître;
  • développer ses ventes de produits ou de services.

Google propose plusieurs supports de campagnes publicitaires, appelés réseaux, qui permettent aux internautes de trouver l’annonce par sa mise en avant sur ses pages. Ces réseaux sont au nombre de cinq. Le premier d’entre eux est le réseau de recherche qui correspond à l’apparition d’une annonce à l’écran des internautes après avoir lancé une recherche sur une thématique. C’est la publicité la plus classique que les internautes trouvent en navigant sur Google. Les annonces SEA (ou annonces payantes) se positionnent tout en haut de la page ou parfois en bas de page des résultats Google. 

Le second réseau est le réseau shopping. L’annonce distingue un produit et en assure sa promotion dans l’onglet Shopping de la page d’accueil de Google. Le produit apparaît dans les premiers résultats de la page. L’internaute trouve ainsi directement les informations dont il a besoin.

Le réseau Display fonctionne avec le réseau AdSense de Google. Les annonces sont affichées sous forme de bannières illustrées et permettent de développer la notoriété de l’entreprise.

Le réseau vidéo permet de publier des annonces depuis Google Ads sur YouTube ou Google Vidéo. Enfin, le réseau application promeut une application développée par l’entreprise sur la plateforme Google Play en incitant les internautes à l’installer sur leur smartphone ou leur tablette.

L’agence spécialisée Google Ads sélectionne ainsi le réseau le plus approprié selon le ciblage de la campagne de promotion et les activités de l’entreprise.

Fonctionnement de Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Les entreprises et particuliers réalisent de la publicité sur les pages de Google par son intermédiaire. Ils peuvent ainsi occuper une position privilégiée dans les résultats de Google, limitée au temps de la campagne, et bénéficier, durant cette période, d’un taux de conversion plus important. 

L’agence Google Ads sélectionne, en compagnie de son client, les mots-clés sur lesquels l’entreprise désire se positionner. Elle analyse le coût par clic de chaque mot-clé et définit la durée de la campagne. L’annonce est ensuite créée et est mise en ligne sur le support Google dès sa parution validée. Le règlement est effectué par des prélèvements bancaires ou sur le compte PayPal du client.

Sélection des mots-clés de la campagne Google Ads

L’agence Google Ads définit, dans un premier temps, les besoins en annonces de l’entreprise et vise à appliquer la stratégie marketing de l’entreprise. Chaque mot-clé ou expression est sélectionné selon :

  • le coût par clic;
  • le montant de l’enchère;
  • la position dans les résultats Google; 
  • le nombre de recherches par mois. 

Cette première approche va permettre de déterminer la liste de mots-clés qui sont les plus intéressants pour l’entreprise et ceux qui engendreront le plus de clics sur l’annonce à venir. De cette sélection est ensuite calculé le budget de la campagne.

Positionnement de la concurrence et objectifs à atteindre

La connaissance du positionnement de la concurrence est un indicateur précieux. Les campagnes Google Ads sont toujours basées sur l’étude de la concurrence. L’agence Google Ads effectue une étude du positionnement de la concurrence par rapport à l’offre du client à l’aide d’outils en ligne. Cette étude met en avant le choix du réseau Google Ads et affine chaque mot-clé ainsi que les objectifs de la campagne.

Rédaction de l’annonce Google Ads

La rédaction de l’annonce pour la campagne Google Ads doit répondre à plusieurs critères exigés par Google. De ces critères dépend le positionnement de l’annonce dans la page de résultats de Google. L’agence va ainsi rédiger un titre adapté au mot-clé de la thématique, un texte de contenu contenant le mot-clé accompagné de mots-clés secondaires, le tout illustré par une photo optimisée. Google analyse ensuite l’annonce, vérifie que ses critères sont bien respectés avant de la publier sur la page de résultats, après requête des internautes.

URL de destination et campagne Google Ads

L’URL de destination correspond à la page sur laquelle les internautes atterrissent après le clic sur l’annonce. Cette page peut être : 

  • la page d’accueil du site web de l’entreprise;
  • la page d’accueil de la boutique en ligne;
  • la fiche du produit mis en avant dans l’annonce;
  • la page de vente d’une formation ou landing page;
  • la page d’un article de blog.

Google analyse la pertinence de l’ensemble de ces points avant de valider le positionnement final de l’annonce sur le réseau choisi.

Comment faire des annonces Google Ads efficaces-2

Adapter ses objectifs de campagnes de publicité et ajouter des extensions d’annonces

Une campagne de publicité efficace prend donc en compte l’intégralité des points énoncés ci-dessus. La mission de l’agence Google Ads consiste à vérifier que l’ensemble des paramètres (titre, contenu et URL) correspond bien aux exigences de Google, dans le but de rendre la campagne d’annonces efficace. L’agence peut également améliorer le résultat de la campagne en ajoutant des extensions d’annonces qui participent au classement de celles-ci. Ces extensions viennent compléter l’annonce de base et incitent les utilisateurs à cliquer pour en savoir davantage.

Ces extensions doivent être à minima des extensions de liens annexes, d’accroche et d’extrait de site. D’autres extensions peuvent être ajoutées selon les objectifs et la stratégie de l’entreprise : 

  • extension de lieu avec un lien vers Google Map;
  • indication de prix sur trois produits mis en avant;
  • affichage du numéro de téléphone de l’entreprise;
  • promotion ponctuelle sur les produits affichés le temps de la campagne Google Ads;
  • envoi de SMS aux clients;
  • lien avec l’application développée par l’entreprise.

Google encourage les utilisateurs de Google Ads à souscrire à ces extensions qui améliorent le taux de clics, le CTR (rapport entre le nombre d’internautes ayant vu l’annonce et le nombre de clics enregistrés) et la visibilité de l’annonce.

Pour conclure, l’efficacité d’une campagne d’annonces sur Google Ads repose donc sur de nombreux facteurs qui déterminent la future position de l’annonce sur les pages de Google. L’agence Google Ads est particulièrement apte à créer ces campagnes pour les entreprises puisque la plupart d’entre elles sont certifiées Google Ads. Cette certification leur donne une reconnaissance dans la publicité en ligne au service de leurs clients

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Adrien Croville

Head of Sales

Email : adrien@trimardeau.com

Téléphone : +337 80 91 97 51

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.