Faire appel à une agence Google Ads : tout ce qu’il faut savoir

Google, Google Ads, anciennement Google Adwords, a connu diverses évolutions depuis sa naissance en 2000. A travers le temps, celle-ci a conquis différents médias et fait évoluer son offre de référencement payant : vidéo, sitelinks, images, bannières. Google Ads s’adresse aujourd’hui à tous types d’entreprises, des commerces locaux aux multinationales en passant par les e-commerces. La régie publicitaire a également élargi les canaux et les formats d’affichage pour accompagner les annonceurs à tous les niveaux des cycles et tunnels de vente. La régie publicitaire américaine est devenue incontournable dans la mise en place d’une stratégie marketing digitale SEA. Sa présence en ligne s’est développée au fil du temps pour toucher tous les canaux d’acquisition : ordinateurs et mobiles, display et search, sites web, applications et réseaux sociaux. La plateforme publicitaire est partout.

Google Ads est le principal outil utilisé pour le SEA c’est-à -dire le référencement payant. Son but : permettre aux entreprises de faire leur publicité directement sur les résultats du moteur de recherche Google. L’intérêt est important et multiple : gain de notoriété, appel à l’action, augmentation du trafic et des ventes, etc. 

Cependant, lancer une campagne publicitaire avec Google Ads ne peut se faire sans connaître son fonctionnement. Nous vous proposons ainsi de découvrir plus en détail ce service de référencement payant proposer par le géant Google et enfin l’intérêt de se faire accompagner par une agence spécialisée en SEA pour réussir sa stratégie publicitaire.

Agence SEA Google Ads-1

Comprendre ce qu’est Google Ads

Si tout le monde a déjà pu remarquer les petites annonces au début des résultats de recherches sur Google, le fonctionnement de cette publicité intégrée aux moteurs de recherches n’est pas toujours bien connu.

Google Ads à sa création

Google Ads (anciennement Google Adwords) est le programme de publicité en ligne de la firme Google. Ce service de publicité s’est très vite imposé, car il fut le premier à répondre aux besoins des entreprises pour améliorer leur visibilité en ligne.

En effet, lorsque les premiers sites internet ont vu le jour dans les années 90, il n’était pas facile d’attirer les prospects sur les sites des entreprises. Quel était alors l’intérêt de proposer une boutique en ligne si personne ne pouvait le trouver ? 

C’est en 2003 que le service Ads de Google a alors offert la possibilité aux entreprises de gérer leur campagne de publicité avec un ciblage très précis : 

  • selon les besoins;
  • sur un segment de marché identifié;
  • dans le temps;
  • dans une langue spécifique;
  • dans un espace géographique donné;
  • par type d’appareil.

Aujourd’hui, Google Ads est le programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés le plus utilisé au monde par les annonceurs.

Google Ads : définition 

Google Ads permet ainsi aux entreprises de faire leur publicité sur le moteur de recherche de Google. Il est ainsi possible de créer des annonces qui seront sur le web pour toucher des internautes précis au moment même où ils s’intéressent aux services ou aux produits proposés par les annonceurs.

Ainsi, le service Google Ads peut être utilisé pour :

  • promouvoir une entreprise;
  • renforcer la notoriété d’une marque;
  • faciliter la vente des produits ou des services d’une entreprise;
  • augmenter le trafic vers un site internet.

Lorsqu’une recherche est effectuée sur Google, 3 à 4 annonces Google Ads apparaissent généralement au début des résultats de recherches.

Il suffit de créer un compte Google Ads directement en ligne pour accéder à ce service de publicité et pouvoir concevoir et modifier des annonces publicitaires. Texte de l’annonce, paramètres, budget : tout se gère directement depuis le compte Google Ads.

La personnalisation de Google Ads est également très poussée : il est possible de contrôler ses dépenses (aucune dépense minimale imposée) et de contrôler où l’annonce est diffusée. Il est également facile de mesurer l’impact d’une annonce depuis le service Google Ads.

Google Ads et le SEA

Il est impossible de parler de Google Ads sans parler de SEA. Le SEA (Search Engine Advertising) correspond en effet à la publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA consiste donc à placer des liens commerciaux directement sur les moteurs de recherche. Lorsque ces recherches se déroulent sur le moteur de recherche de Google, c’est ainsi la plateforme Google Ads qui se charge du SEA.

Le SEA se distingue du SEO (Search Engine Optimization) qui lui se base sur un référencement naturel des résultats de recherche. Nous reviendrons sur la différence entre le SEA et le SEO un peu plus bas.

Les enchères en ligne de Google Ads : le fonctionnement du CPC

Evidemment, diffuser une annonce publicitaire sur Google a un coût. Un système d’enchères en ligne est mis en place pour les entreprises concurrentes qui souhaitent se placer sur les mêmes mots-clés.

En effet, lorsqu’une entreprise souhaite apparaître sur les moteurs de recherche elle doit ajouter un mot-clé (plombier Paris par exemple). Le montant misé sur le mot-clé en question appelé coût par clic (CPC) représente le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour le clic que peut engendrer ce mot-clé.

Pour apparaître en première page des recherches, il sera alors nécessaire de miser un montant de CPC plus important que la concurrence.

Bon à savoir : même si une entreprise mise un CPC maximal de 2,50 $, elle pourra payer moins si son concurrent qui a misé 2,30 $ arrive en seconde position. Il suffira alors à l’entreprise de payer un centime de plus (2,31 $) pour arriver en première position.

Le fonctionnement de la diffusion des annonces Google Ads

Le CPC n’est pas le seul critère permettant de viser la première place dans les recherches Google, et ce même si vous misez plus que la concurrence. D’autres critères sont en effet pris en compte par Google afin d’évaluer la qualité de l’annonce. Ce niveau de qualité est calculé par une note sur 10 donnée à chacun des mots-clés sur un compte Google Ads. Cette note est évaluée grâce :

  • au taux de clics attendu;
  • la pertinence du mot-clé;
  • la qualité de l’annonce;
  • la page de destination.

Le taux de clics attendu est déterminé par un pourcentage. La pertinence des mots-clés sera meilleure si ces derniers apparaissent dans l’annonce textuelle. Evidemment, le site de destination doit être en lien avec les mots-clés.

Ainsi, il est important de ne pas miser uniquement sur le CPC, mais aussi sur la qualité globale de votre annonce pour que celle-ci soit bien positionnée dans les recherches Google.

Les extensions d’annonces de Google Ads : pour aller encore plus loin

Afin d’enrichir son service de publicité, Google Ads propose également aux entreprises des extensions d’annonce. Les extensions permettent en effet de répondre aux demandes plus précises et ainsi d’augmenter le taux de clic sur les annonces. 

Ces extensions peuvent alors comporter un bouton d’appel à l’action, une adresse, un numéro de téléphone, des avis, des prix, etc. Elles permettent aussi de prendre davantage de place dans les résultats de recherche. Plus d’un tiers des requêtes de recherches comportent des extensions actives.

Agence SEA Google Ads-2

SEA ou SEO : que choisir ?

Voilà une question très souvent posée par les entreprises : est-il plus judicieux de miser sur le SEA c’est-à -dire le référencement payant ou bien le SEO qui mise sur le référencement naturel ?

Les différences majeures entre le SEA et le SEO

Le référencement naturel se base sur l’optimisation SEO c’est-à -dire l’ajout de contenu pertinent qui permettra aux entreprises d’apparaître dans les premiers résultats de recherches sur Google. 

Il s’agit alors de proposer du contenu comportant des mots-clés (articles de blog, fiches produits, etc.) tout en s’assurant de la qualité du site internet en général. Si le SEO est considéré comme gratuit puisqu’il ne nécessite pas de payer pour apparaître dans les annonces au début des résultats de recherche, il reste un budget important à prendre en compte pour les entreprises qui devront engager des experts en SEO technique et sémantique tels que des rédacteurs web.

L’optimisation SEO prend du temps à se mettre en place, mais permet de bénéficier de résultats sur le long terme. Au contraire, le SEA est une méthode rapide et efficace nécessitant cependant un véritable investissement financier. Le SEA est d’autant plus efficace sur les marchés géolocalisés. Grâce au SEA, il est possible de booster la visibilité d’un site internet et augmenter son trafic très rapidement sans trop d’effort.

Deux méthodes complémentaires

Choisir entre le SEA et le SEO reviendrait à choisir entre ajouter des images ou bien du texte à votre site internet. Il lui faut les deux. Ainsi, le SEA et le SEO sont complémentaires.

Il est bien sûr possible de privilégier l’un ou l’autre en fonction de ses besoins, de la taille du marché ou bien encore du budget de l’entreprise. Tenter de cibler un marché local précis avec le référencement naturel sera bien plus compliqué et le SEA sera alors à privilégier. 

Si la rapidité de résultats est un critère important pour une entreprise, là encore le SEA sera à privilégier.

Les avantages du SEA avec Google Ads

Intéressons à présent aux atouts du SEA et plus particulièrement de Google Ads pour une campagne publicitaire d’entreprise. Google Ads présente en effet de nombreux avantages pour les marques souhaitant améliorer leur développement commercial. Découvrons ainsi les 5 meilleures raisons de faire du SEA avec Google Ads.

Cibler précisément grâce aux mots-clés

Langue, localisation géographique, centres d’intérêt : grâce à Google Ads il est possible de cibler très précisément la clientèle visée. En atteignant les personnes qui sont déjà à la recherche de vos produits ou de vos services, les entreprises maximisent leurs chances d’attirer de nouveaux clients.

Il est également possible de sélectionner des jours et des heures de diffusion pour cibler certes les bonnes personnes au bon endroit, mais aussi au bon moment. Autre possibilité grâce au retargeting : cibler les internautes ayant déjà visité un site internet.

Mettre en place une stratégie aux résultats immédiats

L’un des atouts les plus importants du SEA et de Google Ads est la réactivité de cette campagne publicitaire. L’annonce est en effet visible en moins de 24 heures. Les entreprises peuvent ainsi remarquer les premiers résultats (nombres de clics, nombres de conversions, etc.) à peine l’annonce diffusée : un atout pour pouvoir ajuster sa stratégie rapidement.

Ainsi, la publicité sur Adwords s’adapte parfaitement pour le lancement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit ou bien encore durant une période haute. Un fleuriste pourra par exemple cibler sa campagne quelques jours avant la Saint-Valentin.

Augmenter sa notoriété

Troisième bonne raison d’utiliser Google Ads : gagner en notoriété. Google est en effet le moteur de recherche numéro 1 que ce soit dans le monde ou en France avec une part de marché de plus de 90 %. Sachant que 30 % des internautes cliquent sur les liens sponsorisés suite à leurs recherches, l’intérêt pour les entreprises d’avoir recours au service de Google Ads est immense.

Encourager les internautes à effectuer une action précise

Grâce à la personnalisation très poussée de Google Ads, il est aisé pour les entreprises d’inciter les internautes à effectuer une action en particulier, tel que :

  • le contact par téléphone;
  • l’utilisation d’une application;
  • l’invitation à se rendre directement en magasin.

Avec Google Ads, il est non seulement possible de cibler les bonnes personnes, mais aussi de les inciter à agir d’une certaine façon.

Un coût maîtrisé

En choisissant une campagne publicitaire sur Google Ads, les entreprises payent uniquement lorsque le résultat attendu est atteint (coût par clic, coût par impression, coût par acquisition, etc.). Si personne ne clique ou n’agit comme prévu alors l’entreprise ne payera pas.

Pourquoi faire appel à une agence Google Ads ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le fonctionnement et les avantages de Google Ads, une question subsiste : pourquoi travailler avec une agence Google Ads ?

Bénéficier du savoir-faire des experts en SEA

Faire appel aux services d’une agence spécialisée dans le SEA permet de confier sa campagne publicitaire d’entreprise à des professionnels spécialistes du référencement payant. 

Ces experts pourront grâce à leur expérience s’assurer du bon fonctionnement de la campagne, mais aussi éviter les pièges. Le référenceur sera à même de lancer une annonce dans les meilleures conditions et de détecter les éventuelles opportunités pour les entreprises.

Une campagne publicitaire avec un autre regard

Lorsque les stratégies sont établies en interne, difficile d’être objectif et de prendre du recul. Une agence SEA permet d’apporter un nouveau regard, mais aussi une nouvelle dynamique à la stratégie de développement des entreprises.

De plus, une agence SEA sera capable d’offrir d’autres services complémentaires (référencement, landing page, webdesign, etc.) dans l’optique d’assurer toujours plus de succès aux stratégies déployées pour sa clientèle.

Gagner du temps

Non seulement les experts en SEA connaissent leur métier, mais ils seront aussi certainement bien plus rapides puisqu’ils ont l’habitude de traiter rapidement ce type de demandes. Confier sa campagne publicitaire à une agence spécialisée permet à une entreprise de se concentrer sur le coeur de son métier. Plus besoin de se dégager du temps pour devoir s’en occuper.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Directeur d’Agence Marketing Digital

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.