trimardeau
Digital Strategy

Analyse de l’arborescence SEO de votre site : Boostez votre PageRank interne

Historiquement, l’algorithme de Google utilise les liens entre les différentes page web afin de définir leur popularité. Bien connu par les SEO, la notion de PageRank correspond à la popularité d’une page. Le PageRank est calculé en fonction du nombre de liens pointant vers une certaine page. Bien organiser les différentes pages de votre site entre-elles vous permettra de diriger le jus SEO vers les pages les plus importantes pour votre entreprise et donc de mettre en place une stratégie de référencement naturel plus efficace afin de gagner de précieuses positions dans les moteurs de recherche.

Mes services de Consultant SEO
Consultant SEO Analyse SEO technique Analyse de logs Optimisation de l'arborescence

Les notions à connaître...

Le PageRank

Le PageRank est un algorithme mathématique permettant de classer différents documents entre eux en fonction de leurs relations. Inventé par Larry Page, le cofondateur de Google.

L’algorithme se base sur le modèle SCI (Science Citation Index) inventé par Eugène Garfield en 1964 afin de classer les publications scientifiques. Depuis, de nombreuses optimisations y ont été implémentés, mais la formule de base permet toujours d’optimiser la distribution du jus SEO entre les différentes pages de votre site.

De nombreux consultants SEO s’accordent sur le fait que le Pagerank est désormais sémantique, c’est à dire qu’un lien liant deux pages traitant du même sujet aura un impact plus fort.

Le maillage interne

Le maillage interne, ou arborescence, de votre site correspond à la manière dont les pages sont liées entre-elle. Quelles sont les pages les plus populaires et quelles sont celles mise en avant ?

Organiser correctement le maillage de vos pages vous permettra d’améliorer le positionnement de vos pages les plus importantes. Optimiser les liens entrant et sortant vous permettra, de plus, d’assurer une certaine cohérence aux yeux de Google et donc de gagner de précieuses positions ans les résultats de recherche.

Différentes arborescences SEO existent, comme par exemple le mega menu ou encore les cocons sémantiques, chacune répondant à un besoin précis en termes de stratégie de positionnement et d’expérience utilisateur.

Quelques exemples d’optimisation d’arborescence SEO.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples 'optimisation du maillage interne de votre sited. Chaque site étant différents, il n'existe pas de solution parfaite. N'hésitez pas à me contacter afin que nous étudions ensemble vos différentes opportunités.

Diminution de la profondeur des pages

Bien souvent, la page d’un site interne possédant le plus de PageRank est la page d’accueil. Plus nous avançons dans les profondeurs du site, moins les pages possèdent de jus SEO.

Afin de transmettre efficacement le PR interne (Pagerank interne), il est donc primordial de placer les pages les plus susceptibles de vous apporter des visiteurs ou de générer des ventes en haut de votre arborescence.

Ces optimisations ne doivent pas perturber l’expérience utilisateur, mais doivent vous permettre d’améliorer votre référencement naturel sur les pages les plus importantes pour votre entreprise.

Mise en place d’environnements sémantiques

Comme indiqué plus haut, le PageRank est désormais thématique. Il est important de garder une certaine cohérence dans les liens internes liant vos différentes pages.

Deux composantes sont à prendre en compte, le sujet abordé par les pages et les ancres des liens permettant de lier ces différentes pages. Par exemple, dans le cas d’un gros site e-commerce, est-il pertinent de lier une page parlant des jouets pour enfant et une page parlant de perceuses électriques ?

Avant de mettre en place de tels modifications (par exemple dans le cas des Megamenu), il convient d’analyser le comportement de l’utilisateur afin de s'assurer que les modifications ne nuisent pas à l'expérience du visiteur sur le site.

Organisation des pages institutionnelles

La gestion des pages institutionnelles (mentions légales, conditions de retour, conditions générales d’utilisation) est importante lorsque l’on souhaite optimiser l’arborescence et le maillage interne d’un site internet.

Ces pages sont bien souvent disponibles dans le footer des sites et donc accessibles depuis l’ensemble des pages. De fait, ces pages, qui ne présentent pas un intérêt particulier pour le SEO obtiennent un très grand nombre de liens et viennent donc consommer du PageRank qui pourrait être attribuer à des pages plus importantes.

Ces pages peuvent présenter un intérêt certain en termes de réassurance, il convient alors d’effectuer des tests afin de voir dans quelles mesures celles-ci peuvent être optimisée.

Diminution du nombre de liens internes entre les pages

Enfin, le nombre de liens présent sur une page a un impact non négligeable sur la distribution du Pagerank. Plus une page possède de liens, moins celle-ci distribuera de jus SEO à ces pages enfants.

Il convient d’analyser et d’optimiser chaque page afin de garantir une distribution efficace du PR interne.

Prenons rendez-vous
dès aujourd'hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Consultant en Stratégie Digitale
Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d'Azur
Email : contact@trimardeau.com
Téléphone : +336 88 68 97 81
Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.
Veuillez indiquer vos nom et prénom
Le format de l'email est incorrect
Veuillez indiquer votre numéro de téléphone
Veuillez indiquer votre site internet
Parlez moi de votre projet