Analyse des résultats de recherche Google

Depuis sa création en 1998, les résultats de recherche proposés par Google ont bien changé. Alors que le moteur de recherche se contentait de proposer de simples résultats textuels il y a quelques années, Google est désormais devenu un véritable moteur de réponse ayant pour objectif de cerner au mieux le besoin de l’internaute et de puis apporter une réponse précise.

Qu’est-ce qu’une SERP

Dans le monde des experts en référencement naturel sur Google, on parle souvent de SERP, pour Search Engine Result Page, cet acronyme correspond à une page de résultat de recherche. La SERP contient l’ensemble des éléments proposés par Google à l’internaute lors d’une recherche et ne se limite pas uniquement aux résultats dits naturel. Voyons maintenant les différents éléments composant une SERP

Les résultats sponsorisés Google Ads

Google est une entreprise et elle doit générer de l’argent. Afin de rentabiliser son moteur de recherche, Google à mis en place une régie publicitaire. Lancée le 23 octobre 2000 sous le nom de Google Adword, cette régie publicitaire permet aux annonceurs de placer des enchères afin d’être visible auprès des internautes effectuant certaines recherche. Depuis, la régie à changer de nom et s’appelle désormais Google Ads.

Le premier élément visible d’une page de résultat correspond aux résultats sponsorisés, ces résultats se situent à plusieurs endroits sur la page : au dessus des résultats naturel, en bas de page, et parfois sur le côté.

Les résultats naturels, ou organiques

Le second type de résultat disponible dans la page de recherche correspond aux résultats organiques, aussi dit naturels, c’est de ce terme que provient le nom de référencement naturel. Si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site, il y a de forte chance que ce soit ce type de résultat qui vous intéresse.

Les résultats naturels sont classés à partir d’algorithme visant à apporter le maximum de valeur à l’internaute. Afin de positionner son site dans les résultats de Google, plusieurs choses sont à prendre en compte : le crawl de votre site internet, l’indexation de vos pages, ainsi que leur classement, aussi appelé ranking.

L’algorithme de Google est un secret bien gardé et aucun expert en référencement ne le connaît, notre métier consiste à analyser le comportement du moteur de recherche afin de trouver des corrélations nous permettant d’optimiser le positionnement des sites de nos clients.

Cependant, vous retrouverez de nombreuses informations vous permettant d’optimiser votre site internet en suivant les règles de bonne conduite fournies par Google. Ces règles présentent les bonnes pratiques à mettre en place afin de maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Les résultats Google Image

La recherche d’image est l’une des premières fonctionnalités de recherche qui a été ajoutée au moteur. En plus de classer les pages internets, Google vous permet de rechercher, entre autres, des images. Il n’est pas rare de voir apparaître les premiers résultats de Google Image.

Google Actualité

Aussi appelé Google News, le moteur de recherche autorise certains sites à publier des contenus dans la section actualité de la page. Bien souvent, les résultats proviennent de médias reconnus, mais il est aussi possible de voir apparaître des actualités en provenance de sites de niches.

Le pack local

Le pack local, lié à Google Map et à Google My Business propose aux visiteurs d’afficher les entreprises se trouvant à proximité et proposant le service ou le produit recherché par l’internaute.

Les stratégies de référencement locale sont très intéressante pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’investir des milliers d’euros dans un site internet complet. La création d’un compte Google My Business est gratuite et est ouverte à tous.

Si vous êtes une petite entreprise, la création d’une page Google My Business permettant d’apparaître dans la recherche locale est une très bonne méthode pour obtenir rapidement de la visibilité sur Google.

Google shopping

Enfin, le dernier type de résultat important est Google Shopping. Auparavant réservé aux annonces Google Ads, il est désormais possible d’importer son catalogue de produit dans le Merchant Center de Google et de faire la promotion de ses produits directement sur les pages de résultat de recherche.

Lorsqu’un internaute clic sur un résultat Google Shopping, celui-ci est directement redirigé vers la page produit. Cela peut se révéler très intéressant pour maximum vos conversions et vos ventes e-commerce.

Prenons rendez-vous
dès aujourd’hui.

Nicolas TRIMARDEAU

Consultant en Stratégie Digitale

Nice, Sophia Antipolis, Provence Alpes Côte-d’Azur

Email : contact@trimardeau.com

Téléphone : +336 88 68 97 81

Partenaire Google spécialisé dans la Publicité sur le Réseau de Recherche.