Le taux de rebond d'un site internet correspond au pourcentage de personne n'ayant vue qu'une seule page sur votre site avant de quitter celui-ci. Cette variable est un indicateur permettant de juger de la qualité de votre trafic et donc de la pertinence de votre stratégie d'acquisition. Cependant un taux de rebond élevé ne signifie pas forcement que votre site a un problème.

Qu'est ce qu'un bon taux de rebond ?

Avant re rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu'est un bon taux de rebond. En 2014, le site RocketFuel a réalisé une étude afin de comparer les performances de différents sites (Si vous souhaitez obtenir plus de détails, vous trouverez le lien vers cette étude en fin d'article). Les résultats sont représentés par le graphique suivant :

Graphique taux de rebond

Voici différentes observations concernant les taux de rebond présentés sur le graphique :

  • Inférieur à 25% : Ne signifie pas que votre site est performant mais qu'il y a surement un problème technique dans votre intégration de google Analytics.
  • Compris entre 26% et 40% : Votre site obtient de très bon résultats, Bravo !
  • Compris entre 41% et 55% : Votre site se situe dans la moyenne, il n'y a rien d'alarmant, mais vous pouvez essayé de faire mieux en optimisant vos pages.
  • Supérieur à 70% : Soit vous rencontrez un problème technique ou bien votre site est peu performant.

Ces informations sont à prendre avec des pincettes et un taux de rebond important peut s'expliquer en fonction des caractéristiques de votre site, ce n'est pas forcement une mauvaise chose, comme nous allons le voir maintenant.

Pourquoi votre taux de rebond est élevé ?

Vos pages mettent trop de temps à ce charger.

Aujourd'hui, les internautes veulent avoir tout, tout de suite. Différentes études réalisées par Google montre que si votre site met plus de 2 secondes à se charger, il y a de grandes chances que vos visiteurs aillent voir ailleurs. La première chose à vérifier est que vos pages se chargent rapidement.

Le contenu de votre page se suffit à lui même.

Comme je l'ai indiqué plus haut, un taux de rebond important n'est pas forcement synonyme de mauvais traffic. Il est tout à fait possible que votre contenu se suffise à lui même et que votre visiteur trouve l'ensemble des informations dont il a besoin sur votre page. Afin de vérifier si tel est le cas, jetez un oeil au temps que vos visiteurs passent sur la page. Si vous observez que ceux-ci restent plusieurs minutes c'est une très bonne chose.

Vous observez une grande variance de rebond entre vos pages.

Il est possible que certaines de vos pages présentent un taux de rebond important alors que d'autres arrivent sans problèmes à convaincre vos visiteurs de continuer leur navigation. Si tel est le cas, vous devez concentrer vos efforts d'optimisation sur les pages présentant un fort taux de rebond et un fort traffic.

Votre titre et votre description ne correspondent pas au contenu de votre page.

C'est pour moi la plus grosse erreur que vous pourriez commettre. Vos balises title et description doivent décrire le plus précisément possible le contenu de votre page. Si le titre de votre page et le contenu de celle-ci ne correspondent pas, vos visiteurs se rendront rapidement compte que vous ne répondez pas à leur question et quitteront votre site.

Ce point est d'autant plus important que si cela se produit de nombreuses fois, les internautes ignoreront totalement votre site lors de leurs recherches, ce qui aura un impact négatif sur votre taux de clic et donc votre placement dans les résultats de recherche.

Vos pages présentent des erreurs.

Nous n'allons pas nous attarder sur ce point, mais si des erreurs sont présentes sur votre page, cela diminue très fortement votre indice de confiance et vos visiteurs quitteront votre site.

Votre trafic n'est pas correctement ciblé.

Ce point la n'est pas forcement de votre ressort. Si votre article ou votre page a été citée, par exemple dans un blog, et que les centres d'interêt de de ces visiteurs ne correspondent pas au contenu que vous proposez, ceux-ci n'approfondiront pas leur visite et quitteront votre site.

Si le traffic provient d'un lien que vous avez généré, par exemple à l'aide du guess blogging, et que le trafic en provenance de ce site présente un taux de rebond important, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de publier à nouveau sur ce site.

Vous avez mis en place une landing page.

Ce point la rejoint le point numéro 2 concernant les pages qui se suffisent à elle même. Dans une landing page, vous devez répondre à l'ensemble des questions que pourrait se poser votre visiteur directement sur la page, l'objectif étant de lui faire remplir un formulaire de contact une fois que celui-ci aura été convaincu. Il est donc normal d'observer un taux de rebond important sur ce type de page. Dans ce cas, l'indicateur le plus pertinent est alors le taux de conversion de la page.

Votre contenu ne présente pas de plus-value.

Un taux de rebond important peut provenir du fait que la page sur laquelle votre visiteur atterrit ne présente pas de plus value et ne lui apprend rien. Si vous vous contentez de répéter ce que l'ensemble des autres sites de votre secteur disent, votre visiteur connaitra déjà les solutions que vous proposez. Il n'aura donc aucun intérêt à continuer sa navigation.

L'expérience utilisateur de votre site n'est pas optimisée.

L'optimisation des taux de conversion et l'expérience utilisateur sont deux domaines qui se complètent. Si la navigation sur votre site est difficile et que votre visiteur n'arrive pas à trouver rapidement les liens pouvant l'intéresser, il ne passera que très peu de temps sur votre site et préférera se rendre sur un site ou la navigation est plus simple.

Google Analytics n'est pas configuré correctement.

Le dernier point est surement le plus simple à corriger, si vous observez, par exemple, un taux de rebond de 100% ou bien de 0%, il y a de fortes chances que votre logiciel de suivi ne soit pas configuré correctement. Vous pouvez utiliser l'extension Google Tag Assistant afin de vous assurer que votre code de suivi est implémenter correctement sur l'ensemble de votre site.

Sources :