Oubliez tout ce que vous savez sur le marketing, nous sommes entré dans l'ère du Data-driven Marketing. Les outils numériques et les modes de promotion en ligne nous permettent d'analyser de manière très précise le comportement de nos clients et donc d'adapter continuellement notre communication afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ne pas utiliser l'ensemble des données et des outils à notre disposition serait une grave erreur. C'est pourquoi nous allons voir dans cette article ce qu'est le Data-driven Marketing et comment commencer à l'utiliser pour optimiser les performances de votre site internet et vos campagnes de promotion.

Qu'est ce que le Data-Driven Marketing ?

Comme son nom d'indique, le Data-Driven Marketing est une branche du marketing où l'ensemble des campagnes de promotion que vous mettrez en place se baseront sur une analyse du comportement des visiteurs/consommateurs. Ceci afin de répondre au mieux à leurs besoins à un moment donnée et d'avoir des campagnes digitales les plus percutantes possible.

Afin d'illustrer la différence entre le marketing classique et le Data-Driven Marketing, voici un exemple :

Imaginons une campagne de distribution de prospectus dans la rue, votre objectif est de distribuer un maximum de flyers afin de faire connaitre votre marque, vous ne savez cependant pas si les personnes qui recevront votre flyer peuvent être intéressées par votre produit.

Dans le cas d'une campagne Data-Driven Marketing sur internet, la méthodologie est tout autre, vous ciblerez dans un premier une population cible qui est potentiellement intéressée par vos produits. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une étude de marché et cibler les personnes en fonctions de certains critères démographiques. Vous pouvez, par exemple, analyser l'ensemble des visiteurs de votre site ayant réalisé un achat et cibler les personnes présentant des caractéristiques et des centres d'intérêts similaires. Vous diffuserez ensuite des annonces personnalisées en fonction des hobbies de ces personnes.

Mais les possibilités offertes par le Data-Driven Marketing ne s'arrêtent pas là.

Les possibilités offertes par le Data-Driven Marketing.

Cibler les bonnes personnes au bon moment.

C'est pour moi l'un des principaux avantages du Data-Driven Marketing, la possibilité d'atteindre la bonne personne au bon moment. Vous pouvez configurer vos campagnes afin de n'afficher vos annonces qu'aux personnes portant un intérêt particulier aux services ou aux produits que vous proposez. Les possibilités proposées par les différentes plateformes de publicité en ligne, en particulier sur Facebook sont impressionnantes. Facebook propose en effet la possibilité de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez atteindre.

Si vous observez que vos clients sont, par exemple, principalement composés de femme âgée entre 20 et 30 ans, portant un intérêt particulier aux nouvelles technologies et ayant un enfant, vous avez la possibilité de cibler cette population démographique.

Vous vous assurez ainsi de ne pas gaspiller votre argent en diffusant des annonces pour des personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous avez à leur offrir.

Personnaliser vos annonces en fonction de l'internaute.

Une autre fonctionnalité très intéressante du Data-Driven Marketing est la possibilité de personnaliser les annonces en fonction de vos visiteurs.  L'un des exemples les plus connu et l'utilisation du remarketing, une fois qu'un de vos visiteurs à montré un intérêt particulier pour l'un de vos produits, vous avez la possibilité de l'exposer à des annonces ciblées présentant ce produit.

L'exemple que je reprend souvent est celui de la librairie en ligne proposant des ouvrages dans différentes catégories. Si votre visiteurs visite des pages relatives à la catégorie "Recette de cuisine", vous avez la possibilité de personnaliser les annonces que vous allez lui proposer afin de ne lui proposer que des annonces relatives à des produits susceptibles de l'intéresser.

Le remarketing est proposé par des plateformes comme Google Adwords ou encore Criteo mais il vous est tout à fait possible de mettre en place une stratégie avec les données que vous avez récupéré à propos de vos visiteurs.

Vous avez, par exemple, la possibilité de créer une newsletter et d'envoyer différents emails à vos clients en fonction des articles qu'ils ont déjà acheté sur votre site, soit en leur proposant des articles similaires ou alors en leur proposant des articles complémentaires.

Améliorer votre argumentaire de vente.

Mais l'utilité du Data-Driven Marketing ne réside pas seulement dans l'acquisition des bons visiteurs. Vous pouvez mettre en place différentes stratégies d'analyses de données qui vous permettront d'optimiser l'ensemble des pages de votre site.

On peut parler des tests A/B qui vous permettent de tester vos mises en page ou votre argumentaire de vente. Vous pouvez par exemple placer dans le titre de vos pages deux caractéristiques de votre produit et voir quel est l'impact sur le comportement de vos visiteurs. Vous avez ainsi la possibilité d'optimiser continuellement votre site afin de répondre au mieux à la demande de votre population cible.

Exemple simple d'utilisation sur les réseaux sociaux.

Un premier exemple intéressant d'utilisation du Data-Driven Marketing est sur les réseaux sociaux. À chaque fois que vous postez une publications, notez l'heure, le sujet, les principaux mots clés... Puis au bout d'une semaine noté le résultat obtenu.

Testez différents critères, différentes horaires de publications... Vous verrez très rapidement une tendance. Peut-être que les publications postées à 7 heures rencontrent plus de succès que celles postées à 10h, les publications du type "Top 10 des..." sont-elles plus ou moins performances que les autres ? Ces différents tests vous permettront de définir une ligne éditoriale et un planning vous permettant de maximiser votre visibilité.

Le principal avantage de cette stratégie est qu'elle est très simple à mettre en place, il vous suffit d'une feuille Excel. Cela peut être un bon début afin de commencer à utiliser vos données pour optimiser votre communication.

L'importance de la collecte des données.

Pour mettre en place une stratégie Data-Driven Marketing, il faut mettre en place une stratégie de collecte de données. Récupérez un maximum de données concernant vos visiteurs et leur comportement. Enregistrez les pages consultées, l'historique de commande, l'ensemble des communications de votre service client (Sujet, réponse, heure d'appel...). Toutes ces données vous permettrons d'en connaitre plus sur vos clients et vos produits et donc de répondre au mieux à leurs besoins.

Les possibilités offertes par le Data-Driven Marketing sont multiples et ce domaine est en pleine extension avec l'évolution des technologies Big - Data.