Lorsque l'on lance une campagne à la performance, notre objectif premier est de générer des conversions en trouvant les internautes prêts à acheter notre produit. Le ciblage par terme de recherche nous permet d'obtenir une population de visiteur intéressé par le produit, il est désormais possible d'aller encore plus loin dans cette démarche en mettant en place un ciblage par audience. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Définition de l'audience In-Market

Les audiences In-Market représentent des populations qui ont montré un intérêt certain pour une catégorie de produit, on parle alors d'audience intentionniste. Cet intérêt se traduit souvent par une maturité du prospect plus importante et une intention d'achat. Afin de pouvoir classer les internautes dans ces audiences, les plateformes de publicité en ligne utilisent l'historique de recherche et de navigation de l'internaute afin de détecter quels produits ils sont le plus susceptibles d'acheter.

La définition fournie par Google est la suivante :

Les audiences sur le marché vous permettent de trouver les clients qui recherchent (ou envisagent sérieusement d'acheter) des services ou des produits similaires à ceux que vous proposez.

Comment mettre en place un ciblage par audience In-Market dans une campagne Search Adwords ?

De peu, il est possible d'utiliser les audiences In-Market sur le réseau de recherche de Google Adwords, nous allons désormais voir comment les utiliser.

  • Dans un premier temps, rendez-vous dans la campagne pour laquelle vous souhaitez mettre en place ce ciblage.
  • Cliquez sur l'onglet "Audiences" dans le menu.
  • Vous avez alors la possibilité de choisir si le ciblage concerne la campagne ou un groupe d'annonce spécifique, ce choix dépend principalement de l'organisation de votre compte Adwords.
  • Vous avez alors la possibilité de mettre en place deux types de ciblage : Ciblages : Dans ce cas, seuls les utilisateurs faisant parti de l'audience In-Market seront ciblés. Observation : Dans ce cas, les informations relatives aux audiences seront affichées dans la page et vous aurez la possibilité de mettre en place un ajustement d'enchère. Dans le cas des campagnes sur le réseau de recherche, je recommande vivement l'utilisation de la seconde option.
  • Dans la sélection du type d'audience, sélectionnez "Ce que les utilisateurs prévoient d'acheter ou recherchent activement (Audience sur le marché)".
  • Vous avez alors accès à l'ensemble des audiences In-Market proposées par Adwords, trouvez celle qui correspond le mieux à votre coeur de cible et sélectionnez là.
  • Il ne vous reste plus qu'à valider.

Une fois le ciblage mis en place, attendez quelques temps afin d'obtenir et des données et vous serez en mesure de mesurer la performance de votre campagne en fonction des segments de marché, il me vous reste plus qu'à mettre en place les ajustements d'enchère nécessaires afin d'améliorer, en plus, la performance de vos campagnes.